T’as ton toy, mon grand ?

Le design de jouets est en perpétuel mouvement influencé par les séries tv, les jeux vidéo et le cinéma. Les frontières sont devenues bien floues entre ces disciplines et personne ne s’en plaint.

Un jeune Français Michael Rouah a pourtant révolutionné ce petit monde à lui seul avec ses jouets pour adultes, qu’il appelle « toys » .

Ses sources d’inspiration ? L’actualité, les amis, le monde autour de lui. Du vrai design « one to one » comme l’on dit en français pour parler des toys…

Génial.

Toyz1w.jpgAdmirable Design est allé voir sur le site consacré à cette jeune succes story fondée en juin 2003… On y trouve un échantillon des multiples créations, créatures urbaines, monstres de la ferme, des terroristes, des bad boys à la pelle, des pompiers des Twin Towers, des nounours masos, un Ben Laden… Mais on y trouve la philosophie de ce nouveau mouvement bien dans l’ère du temps de contestation des productions et créations de masse.

Certains diront que derrière tout cela il y a du marketing de niche. Nous pensons plutôt qu’ici il y a une idée issue d’un savoir-faire et beaucoup d’opportunisme et de talent. Pour le marketing, attendons encore un peu. Ca viendra !

Voici ce qu’en dit le fondateur, Michael Rouah sur son site artoyz.com :Toyz2w.jpg

Pourquoi proposer des jouets et des figurines à des adultes ?

Les adultes çà ne joue plus, quand on est grand on n’achète plus de jouets, on ne se fourvoie pas dans ce genre de dépenses futiles réservées aux enfants ou aux adolescents boutonneux.

 Vous vous voyez les choses autrement…

Nous avons tous grandis avec des jouets alors pourquoi nous retirer cela à l’age adulte. Au-delà du simple fait de jouer avec, de le lancer à la figure de ses amis (et autres usages difficilement avouables), pour nous le jouet est l’expression d’une esthétique, d’un passage du dessin 2D au personnage 3D, d’une recherche des matières, du prolongement d’une culture urbaine forte, et surtout il s’agit d’un mode d’expression inédit.
Toyz3.jpg

 Des designers vous ont précédé…

Des designers tels que Michael Lau, Futura 2000, Kaws, James Jarvis ont déjà marqué ce mouvement par leur création et plus largement l’univers de l’art. De nouveaux designers ne cessent d’émerger et de renouveler un genre qui semble à l’heure actuelle intarissable.
ToyzSitew.jpg

Art et jouet ?

Le jouet comme nous l’entendons va à l’encontre de la consommation de masse. Sur notre site, vous trouverez essentiellement des objets réalisés en série limitée (de 500 à 1000 exemplaires). Il s’agit réellement d’adhérer au travail d’un artiste, de plonger dans l’univers d’un créateur qui a choisi le support de la figurine comme expression de son art.

D’où viennent les créateurs ?

Ils sont d’abord des artistes qui peuvent être issus du design, des graffeurs et autres gravistes de tous poils. Il y a bien de futurs toyzeurs chez les lecteurs d’Admirable Design, non ?

En savoir plus ? Toyz

Toyz4w.jpg