Catégorie : Graphisme et Digital

LCL, un logo ça ?

Peter Gabor, graphiste-consultant, voue sa vie aux lettres et aux logotypes. On n’est pas le descendant du fameux typographe Paul Gabor pour rien…

Ces temps-ci, avec la Sncf, Europe 1, Adp, Le Crédit Lyonnais, il a du grain à moudre et des envies… de dire ce qu’il pense.

Pour Admirable Design, il donne son opinion sur le dernier de la série.

Lisez… la réflexion ne manque pas d’arguments et de références !

Suite

Qu’est-ce que t’écris là Laurent ?

Les Orientaux possèdent traditionnellement, des artistes calligraphes qui repoussent la frontière entre l’art et la lettre et s’aventurent dans des zones où les limites des deux territoires se confondent.

Les calligraphes Occidentaux eux, sont allés moins loin. Le verbe est porteur de sens d’abord. Nous partons de constructions abstraites quand d’autres civilisations partent d’une iconographie primitive figurative. Les moines du Moyen-Age, avec les enluminures ont réussi un mariage intime du dessin et de la lettre.

Mais peu se sont essayé à la lettre-dessin, à la fusion totale des deux arts.

Pourtant, Philippe Laurent se situe là. Inconnu et talentueux (ce n’est pas si rare !) il a d’abord été designer-graphiste avant de se lancer dans ces sublimes alphabets ésotériques !

Mais qu’a-t-il voulu écrire là ?

Admirable Design trouvera-il la réponse ?

Suite

La typo et le packaging

Franck Montfermé designer en packaging et dessins de lettres, évoque un méconnu de la discipline : la typographie dans le design d’un packaging. Son rôle reconnu dans l’identité des marques, n’est pas suffisamment mis en valeur sur les linéaires des hypers !
Franck répare cette injustice pour Admirable Design…

Suite

Une police pour la banlieue !

Les jeunes designers repoussent les limites de notre métier et en font un outil qui s’adapte à leur mode de vie. Après [->1203], qui a connu un formidable succès en nombre de visites, voici Alexandre Bezu qui met en police le parler à l’accent arabe et le verlan.

La recherche menée quand il était étudiant à l’école Intuit lab n’est pas simple, mais elle mérite attention et réflexion de notre part parce qu’exploratoire.

Prochainement, Admirable Design, vous présentera un article sur le travail d’un autre jeune designer qui a mis en forme graphique la musique électronique !

Tout ceci exprime la formidable réactivité du design et le dynamisme de la relève !

Suite

La plus belle typo 2003 !

Admirable Design se fait l’écho de toutes les formes de design et en particulier de la création de beaux caractères, art difficile et bien discret. Pour une fois qu’il est sous les feux de la rampe, ne boudons pas notre plaisir.
Une nouvelle police d’entreprise vient d’être récompensée à Paris pour un prix européen, l’Intergraphic. A vous de découvrir le lauréat…

Et si on demandait à Michel Disle et Albert Boton, ce qu’ils en pensent ?

Suite

Comment se crée une police…

Amis designers, voici un moment privilégié : accompagner Albert Boton dans la création d’un caractère, ici le Praxitel. La typographie, maîtrise des blancs, des noirs et des gris est si mal connue des designers d’aujourd’hui, qu’Admirable Design a décidé d’ouvrir une rubrique « typographie ».

Pas vendeur, le sujet ? Peut-être, mais matière fondamentale du talent de la ligne. et par conséquent, du talent d’un designer. Nos confrères anglo-saxons le savent bien.

Donc, suivez Woody, qui s’est transformé en journaliste-photographe pour notre plaisir et notre culture. A lire !

Suite

Albert Boton : maître de la lettre parle …

Albert Boton est un homme que tout designer doit rencontrer au moins une fois dans sa vie. Artisan de la lettre, il est l’auteur de polices de caractères que nous utilisons chaque jour. Ce calligraphe mondialement connu, artisan lettriste de 70 ans, continue de créer et de travailler pour les agences de design et pour l’édition. Admirable Design lui consacrera une série d’articles mensuels sous la direction de notre collaborateur Woody. Aujourd’hui il répond à quelques questions de Gérard Caron. Ecouter Albert est déjà une leçon de professionnalisme et …de vie. Profitons de ce genre de talent en voie de disparition pendant qu’il est encore temps !

Suite

Le maître des logos japonais

Admirable Design a demandé à Sato Masayoshi de nous présenter quelques logotypes du maître japonais en la matière, Masashi Uehara. C’est leur Michel Disle à eux ! On verra de subtiles mais réelles différences avec nos créations occidentales. Dans les couleurs, dans des courbes parfois un peu rétros à nos yeux, mais avec toujours une grande maîtrise. [->845]

Suite