La typo et le packaging

Franck Montfermé designer en packaging et dessins de lettres, évoque un méconnu de la discipline : la typographie dans le design d’un packaging. Son rôle reconnu dans l’identité des marques, n’est pas suffisamment mis en valeur sur les linéaires des hypers !
Franck répare cette injustice pour Admirable Design…

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Le dessin des lettres.

Sur toutes les faces…

Lorsque l’on parle de typographie, on évoque le plus souvent les créations réalisées pour l’identité visuelle ou pour la
presse. Il est vrai que la typographie est l’une des composantes majeures d’un logotype ; le choix d’un caractère de texte ou d’accompagnement affirmera et renforcera les spécificités d’une identité dans sa globalité.

Mais il existe également un univers dans lequel la typographie est omniprésente sous des formes variées : le packaging.

On la retrouve dans les marques de grande consommation, les
dénominations produit, tous les textes en facing et au dos des packs ! Elle est partout, il suffit de se promener dans un linéaire pour s’en rendre compte…`

En packaging le dessin de lettre est aussi capital que la couleur d’une variété produit, ou le choix d’une illustration…
Il doit être porteur de sens voire, le plus souvent, de
sensations… au même titre que le visuel d’un produit évocateur de ses qualité gustatives, de sa texture, de sa
façon de le consommer…
Créé pour Hotshop

Choisir une lettre.

Chaque dessin de lettres est spécifique, il doit renforcer par sa forme, le positionnement d’une marque ou les caractéristiques d’un produit.
La qualité du dessin est bien sûr fondamentale, mais au delà, le style est encore plus déterminant : quel message
Dois-je faire passer ? (douceur, efficacité, authenticité,
statut…).

La typographie est l’un des ingrédients qui va aider à clarifier et à “logotyper” le message.

Le sens et la forme doivent être intimement
liés.
Créé pour CB'a

La typo et les directeurs de création.

Contrairement à certaines idées reçues l’intérêt pour la typographie des directeurs artistiques et directeurs de création est bien présent ! Ils regrettent d’ailleurs parfois de ne pas avoir eu un enseignement de la typo plus conséquent. _ Rares sont les agences qui possèdent en interne un typographe, comme pouvait en avoir Carré Noir avec Albert Boton. En fait, les agences travaillent maintenant le plus
souvent avec des typographes indépendants qu’elles briefent, parfois pour réaliser une idée d’un directeur
artistique, ou directement en phase de création pour apporter une
vision complémentaire aux recherches faites dans l’agence.
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L’enseignement de la lettre…

L’ engouement des agences est donc là, mais qu’en est-il de l’enseignement de cette discipline aujourd’hui ? Alors que, par exemple, on vient de supprimer le cours de typographie de Jean-François Porchez aux Arts Déco ?
Les designers en place aujourd’hui ont conscience de la place que représente le dessin de lettre dans le graphisme et qu’il est indispensable.

Est ce que ce sera toujours le cas dans le futur ? Si c’est bien le graphiste qui choisit les typographies, il paraît donc fondamental que cet enseignement garde une grande place dans les écoles ! !

Le dessin de lettre est une discipline passionnante et très formatrice. N’oublions pas de l’enseigner…

Créé pour Team Créatif