Le réseau Conran Design Group

W&Cie prend désormais la dénomination de W Conran Design, après son alliance avec Conran Design Group. Les deux agences créent ensemble le réseau international Conran Design Group. Denis Gancel et Gilles Deléris nous en disent plus.

Denis Gancel et Gilles Deléris, pouvez-vous nous résumer comment s’est constitué ce réseau ?
D.G. C’est une réflexion que nous avons entamée il y a longtemps : doter Havas d’un réseau international de design et branding. Et tout a vraiment démarré début 2023 lorsqu’on a fait le constat qu’il y avait toute une frange de consultations internationales auxquelles on n’avait pas accès – pas plus qu’aucune agence française d’ailleurs – et qui sont l’apanage des agences anglo-saxonnes. On est pourtant un acteur français de poids depuis 25 ans, mais il y a une règle d’or dans nos métiers : pour être consulté, il faut être consultable et quand les grandes marques internationales consultent, elles ne consultent pas les agences françaises.
G.D. Les grandes marques françaises, grands groupes ou licornes, sont fascinées par l’idée de franchir le Chanel et arrivent outre-Manche en se disant que leur salut en matière de branding passe par des agences anglaises. C’est un peu fort de café compte tenu des compétences et du background que l’on a en France. C’est dire que lorsque les cultures anglaises et françaises veulent bien se réunir, on obtient une force de frappe considérable. Approche anglo-saxonne et latinité font bon ménage. Alors, c’est vrai que quand Decathlon va chez Wolff Olins, cela nous énerve, car le bon boulot qui a été fait, une agence française aurait parfaitement pu le faire.

N’est-ce pas un projet très ambitieux de constituer un réseau mondial ?
D.G. Cela s’appelle un projet de conquête qui rejette la fatalité. Mais c’est aussi un projet qui permet de consolider notre base clients dont beaucoup se sont internationalisés du fait de la situation économique en général. Nos clients vivent l’international et on ne peut pas les accompagner si on n’est pas totalement dans cette largeur de spectre géographique. Conran et nous avons fait exactement le même constat. En 2023, on s’est rencontré, nous nous sommes bien entendus et on a donc proposé à Havas de constituer un réseau qui s’appuie sur les forces vives du Groupe. Le réseau Conran Design Group dispose de quatre hubs dont un à Londres avec Conran Design Group, un à Paris avec W Conran Design, un à Mumbai et un à New York, ces deux derniers sous le nom Conran Design Group. On travaille également sur deux hubs complémentaires l’un au Middle East, sans doute Riyad, et l’autre en Asie. L’idée, par rapport à d’autres réseaux, est de disposer de centres d’expertise complémentaires avec des points communs en matière de stratégie et de haute valeur ajoutée créative. Bref, une approche multiculturelle qui est consubstantielle, puisque les deux cofondateurs sont Français et Anglais. J’ajoute que depuis la création du réseau Conran Design Group, j’entends beaucoup de bruit sur les réseaux, je constate beaucoup d’opportunités de business et de grandes envies de voyager de la part de nos collaborateurs.

Et le design dans tout cela ?
G.D. Pas d’autre option que la création. Ce qui rassemble les marques internationales c’est la place qu’elles accordent au design d’un point de vue émotionnel et créatif. Nous avons une idée fixe : ne pas être un réseau purement fonctionnel, mais associer les talents d’outre-Manche et de Paris pour aboutir à une pépite de créativité. On se sert de références accumulées depuis une dizaine d’années – Roland Garros, Jeux olympiques, Peugeot, Arkema, Amundi, etc. – pour affirmer notre conviction que le design est un vecteur clé de transformation positive des entreprises. Le design, en complémentarité avec la communication, transforme des situations existantes en situations préférables. Retrouver de l’autorité passe par un discours soutenable et raisonné dont le design est l’un des principaux leviers. Les outils du design sont ceux d’une économie vertueuse et le design est un actif central dans les stratégies de marque.
D.G. Cela fait longtemps que nous avons cette conviction. Rappelez-vous, on s’est beaucoup investi dans le contributing en disant que le marketing doit se transformer. Aujourd’hui, on a lancé Citizen Brands, une étude sur les marques et les dirigeants internationaux qui montre la corrélation entre l’impact positif des marques et le business. Cela m’amène à préciser que notre composante stratégique est majeure avec deux plannings stratégiques, Londres et Paris, qui travaillent ensemble. Derrière, nous alignons toute la chaîne des métiers : brand strategy, brand design, experience design ainsi que communication & engagement. 

Quel est votre plan de vol ?
G.D. On a des compétiteurs bien plus gros que nous et implantés partout dans le monde. On a voulu atteindre une taille critique, 200 personnes et six implantations internationales, qui nous permet de couvrir 99 % des besoins de nos clients. C’est important pour Havas, car c’était le seul groupe de taille mondiale qui n’avait pas de verticale de design et de branding intégrée. Je tiens à ce propos à préciser un point important : Conran Design Group et W Conran Design marchent côte à côte. Ce n’est pas une fusion, mais l’assemblage de deux entreprises indépendantes qui s’allient. D’autre part, on a opéré un rebranding total, aussi bien pour Londres que Paris, avec une création faite à Paris et un déploiement à Londres. C’est un dialogue vertueux et en très bonne intelligence. 
D.G. Cela dit, on a légitimement vocation à être dans le top 3 assez rapidement avec un W augmenté dans un écosystème très porteur comme celui de Havas, en mesure de nous accompagner dans toute démarche d’acquisition pertinente. En conclusion, il y a dans ce projet une vraie humilité stratégique. La France représente 2 % du PIB mondial et personne ne nous attend. Mais Havas est dans les meilleurs avec Publicis : on a la possibilité de développer la puissance de feu d’un croiseur en travaillant un partenariat intelligent avec nos amis anglo-saxons.

Une interview de Christophe Chaptal

Article précédemment paru dans le Design fax 1318