Philippe de Mareilhac, président de MV Design, s’explique à propos de la nouvelle appellation de l’agence, connue jusqu’ici sous le nom de Market Value. Il nous indique les raisons de cette évolution.
Philippe de Mareilhac, vous avez décidé avec vos associés de changer le nom de votre agence. Pourquoi ?
P.D.M. Comme vous le savez, l’agence s’appelle Market Value depuis une trentaine d’années. Le nouveau nom, MV Design, a été le fruit d’une longue réflexion. En effet, plusieurs facteurs étaient à considérer. D’abord, la marque Market Value était très connue, et c’est donc toujours un risque de modifier un nom qui jouit d’une belle notoriété. Mais, d’un autre côté, nous sommes désormais de nouveau indépendants, le design est notre cœur de métier et nous avons pas mal diversifié l’activité. C’était donc le moment de changer de nom, sans pour autant tout renier.
Quel a été votre cheminement ?
P.D.M. Le point de départ se situe en janvier 2021. En juillet de la même année, nous avons racheté 100 % des actions qui étaient détenues par Team Créatif, avec mes deux associés, Emma Brouder et Jean-François Trouvé. Je précise que même si nous ne sommes plus mariés à Team Créatif, nous conservons un lien affectif fort et ils continuent à assurer notre communication, ainsi que certaines opérations de back-office. Cette indépendance nous a poussés à ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire, et, de ce fait, à opter pour une nouvelle appellation. Le nom MV Design est un rappel de Market Value, mais avec l’arrivée du vocable design, mot clé qui incarne le mieux notre activité et qui est d’ailleurs présent chez tous nos concurrents. On a aussi tenu à garder notre symbole, le griffon, qu’avait installé par mon père, le fondateur de l’agence. Cette tête d’aigle avec un corps de lion symbolise parfaitement nos trois volets d’activité : la tête pour la vision stratégique, les ailes pour la créativité et la solidité de l’ensemble pour l’expertise technique.
Parlez-nous de l’activité de MV Design
P.D.M. Comme je viens de le dire, nous avons trois métiers : la stratégie, la création et l’expertise technique. Notre objectif est de garder notre force en retail, qui représente 70 % de notre chiffre d’affaires et qui continue à progresser avec le gain de gros clients comme Picard ou Auchan ou encore les centres commerciaux. Plus largement, MV Design va accompagner l’évolution du marché avec des offres en matière d’hospitality ou de tertiaire. Les acteurs de ces domaines d’activité viennent chercher chez nous un vrai savoir-faire en création, en parcours client et en expérience client. C’est comme cela que l’on a gagné le campus Les Fontaines à Chantilly, les résidences Cogedim Club ou encore une partie des espaces de restauration de la tour Eiffel. Autre verticale, l’éducation avec par exemple le campus Cœur Défense pour Omnes Education ou le nouveau campus en centre-ville d’emlyon. Je dois dire que notre expertise en matière d’architecture intérieure, et aussi de signalétique, nous aide beaucoup. Et puis, brander une marque-école est passionnant.
Et pour conclure ?
P.D.M. La marque MV Design va nous aider à reclarifier notre métier pour tous ces nouveaux acteurs de l’hospitality ou de l’éducation. D’autre part, on est en train de se refaire certifier B Corp. Je dis bien « refaire », car nous étions B Corp lorsque nous appartenions à Team Créatif. En synthèse, le positionnement élargi de MV Design va nous permettre d’intégrer de façon optimale l’ensemble des nouvelles dimensions sociétales et écologiques que nous rencontrons, sans, évidemment, mettre de côté l’aspect business. Notre objectif est de travailler dans un esprit qui vise à améliorer la vie quotidienne de l’ensemble des parties prenantes ainsi qu’à améliorer les interactions sociales, en inscrivant le le tout dans une démarche de consommation toujours plus durable.
Une interview de Christophe Chaptal
Article précédemment paru dans le Design fax 1300