Mélanie Leroy, directrice générale de SAFI, filiale commune d’Atelier d’Art de France et de RX France, nous parle de Maison&Objet, Paris Design Week et MOM.
Mélanie Leroy, pourriez-vous vous présenter ?
M.L. Je suis arrivée il y a six mois comme directrice générale de SAFI, c’est-à-dire Maison&Objet, Paris Design Week ainsi que la plateforme MOM. Je connais ces évènements depuis plus de 12 ans, car je viens du milieu du retail – et notamment de postes de direction marketing et digitale chez Carrefour, L’Oréal ou Oxybul éveil et jeux. Ces cinq dernières j’ai été directrice générale d’une start-up qui a développé la place de marché d’Oxybul éveil et jeux. Du fait de mon profil hybride, j’ai la volonté constante de placer le client au centre afin de pouvoir l’écouter et identifier des propositions de valeur au plus proche de ses besoins. Je suis par ailleurs associée chez Leia Capital et entrepreneure avec La Malette Paris qui a lancé une mallette d’ordinateur sur les marchés français et américain.
Parlez-nous de vos objectifs et ambitions chez SAFI
M.L. Depuis le début de ma carrière, je mise sur le principe de l’omnicanal, car il présente beaucoup d’opportunités. Aujourd’hui, avec la conscience du monde dans lequel on vit, j’ai l’ambition de projeter une vision de SAFI qui saura activement répondre aux enjeux de nos clients, qu’ils soient acheteurs, retailers ou prescripteurs, dans l’objectif de soutenir l’industrie et le business. C’est justement tout l’intérêt du couplage du salon Maison&Objet avec la plateforme MOM : connecter design, expérience et business. C’est ambitieux, mais je pense sincèrement que nous en avons aussi bien la force que la légitimité.
Qu’a changé la crise sanitaire dans votre secteur d’activité ?
M.L. Elle nous a poussés à accélérer de nouvelles propositions de valeur en revoyant notre métier avec une approche globale. Nous disposons en ce sens d’une somme de solutions complémentaires pour nos clients, qu’ils soient exposants ou visiteurs. Pour ce faire, nous avons travaillé dans l’esprit d’une maison de luxe en effectuant une relecture de notre ADN et de notre histoire afin de dégager nos valeurs natives et fondamentales. Une fois ce socle en place, il a fallu effectuer une démarche prospective pour savoir comment traduire le marché et les tendances de la scène internationale et française. Cela nous a conduits, en particulier, à un gros travail sur la curation d’offres aboutissant à des propositions sélectionnées et dénichées : il faut savoir que nous proposons environ 30 % de nouvelles marques, car la nouveauté est nécessaire, et notamment avec de nouveaux talents issus de la scène internationale. Tout cela s’est traduit par une montée en gamme, avec une offre premiumisée comportant une clé de lecture simple et évidente favorisant les interactions entre les marques et les visiteurs. Autre enjeu : l’expérience. Et pas seulement des exposants, mais avec l’ambition de proposer une vision prospective des nouvelles tendances de marché, comme le forum d’inspiration proposé par Peclers ou encore l’espace d’animation beauté et bien-être. On note, en effet, à la sortie de ces deux dernières années de crise, la volonté de réinvestir son intérieur avec une forte demande des acheteurs, clients et clients finaux qui souhaitent disposer de produits répondant à une vision holistique du bien-être en matière de déco ou d’accessoires de sport. Nous avons présenté 80 marques dans ce secteur. De façon générale, on propose des expériences associées pour donner à voir de façon immersive et apporter du conseil à nos clients. Au-delà du nouveau produit, il est en effet nécessaire de proposer conseil et animation pour accroitre ses ventes. Autre domaine : l’hospitality qui connait une forte progression sur le marché, en dépit de quelques fluctuations conjoncturelles, avec une forte appétence pour les loisirs. Les marques, designers et architectes ont développé des activités avec concepts internes forts, comme Fabien Roque qui a imaginé un « dancing lobby » : un lobby d’hôtel qui se transforme en dance floor. Voilà qui démontre l’importance de l’hybridation. Vous l’aurez compris, l’expérience est notre manière de faire vivre les nouvelles tendances. Pour cela, on travaille autour de notre écosystème pour répondre aux enjeux actuels de nos clients. La plateforme MOM est précurseur en la matière, avec plus de 11 000 produits qui ont fait l’objet d’une très forte curation. On vise d’ailleurs rapidement à passer à 30 000 produits pour cette offre. Cela signifie qu’un exposant peut poursuivre son expérience de vente avec MOMP grâce au combo exposition physique plus plateforme BtoB. Voilà un levier fort de business.
Quel est le premier bilan du dernier Maison&Objet ?
M.L. Le dernier Maison&Objet a été une très belle édition avec une vraie dynamique constatée par l’ensemble de la profession. Nous avons su répondre aux attentes de nos exposants et visiteurs, avec une progression de 6 % des visiteurs internationaux, ce qui est bon indice si l’on se réfère au contexte global. J’ai noté également un retour massif des Américains, une présence forte des Indiens et de visiteurs en provenance d’Asie. Et pour l’Europe : Belgique Allemagne et Italie. Concernant le visitorat français, nous sommes étal par rapport à l’année dernière compte tenu d’une forte situation d’inflation qui pénalise le retail et des conditions météorologiques exceptionnelles qui ont empêché de s’absenter. Sur la partie marque, on relèvera une progression de 10 % par rapport à la précédente édition, ce qui nous situe pratiquement au niveau de 2019.
Quels sont les tendances ou enjeux clés que vous voyez poindre pour ces prochaines années ?
M.L. On va fêter nos 30 ans en 2024 et je veux inscrire l’entreprise dans les 30 prochaines années. Il faut se rappeler de tout ce Maison&Objet a pu apporter et se poser la question sur comment de connecter design, expérience et business.
Votre vision du design français ?
M.L. Je le trouve plutôt dynamique et je pense que l’on entre dans une tendance du moins, mais mieux. Une montée en gamme avec des conceptions vertueuses qui marient esthétique, fonction et responsabilité.
Un message pour terminer ?
M.L. Fort de notre capacité à être l’expression de la scène française et internationale, nous pouvons d’ores et déjà vous indiquer que le rendez-vous de janvier sera incontournable !
Une interview de Christophe Chaptal
Article précédemment paru dans le Design fax 1293