Nickel‑Chrome : le bon alliage

Nicolas Mélan, cofondateur avec Maggie LI de Nickel‑Chrome Technology, agence basée en Chine, présente sa société de développement de produits dont l’objectif est d’aider les marques et les entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux sur les marchés européens et chinois.

Nicolas Mélan, quel est votre parcours ?
N.M. J’ai su dès l’âge de 12 ans que je voulais être designer industriel afin de travailler tous les aspects des produits, de l’idée à la réalisation, en incluant les ingénieurs et en allant jusqu’à la mise au point pour fabrication. Cette approche très pragmatique et complète du design m’a toujours attiré. J’ai commencé par un baccalauréat en génie productique, puis j’ai obtenu un master 2 de design produit à CREAPOLE, à Paris, en 2004. Après l’obtention de mon diplôme, je suis devenu designer industriel intégré, j’ai travaillé à Hong Kong et en Chine sur des produits de grande consommation pour Zoo Design. En 2008, j’ai cofondé Sequoia-studio à Hong Kong et en Chine, entreprise que j’ai fermée en 2021 en raison du Covid après 13 années à gérer des projets, designer des produits et faire du consulting en design. Après Sequoia-studio, j’ai créé Nickel Design en Chine en 2021, que j’ai fait évoluer en co-fondant en 2022 avec Maggie LI quelque chose d’encore plus intéressant et proche de ce que je voulais faire quand j’étais adolescent : Nickel‑Chrome Technology. À ce propos, je voudrais dire quelques mots sur le parcours de mon associée Maggie qui a obtenu un master en administration des affaires à l’Université Jinan de Chine en 2013. Après son diplôme et jusqu’en 2018, elle a été directrice marketing d’Extra Light, société de design et fabrication de luminaire à Guangzhou. Puis, de 2018 à 2019, elle a été directrice générale d’Extra Light, et en même temps conférencière en administration des affaires à l’Université normale de Chine méridionale. En 2019, elle a également fondé C-Ling, une marque d’éclairage. 

Quel est le positionnement de Nickel‑Chrome ?
N.M. Nous sommes une société de développement de produits et nous aidons marques et entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux sur les marchés européens ou chinois. Notre positionnement est clair : nous nous adressons aux entreprises qui recherchent des voies plus rapides, plus efficaces et plus sûres pour développer leurs produits. Nous fournissons des services à long terme à des entreprises telles que Philips, Xiaomi et IKEA, tout en maintenant des collaborations étroites avec de petites et moyennes entreprises en Europe et en Chine. Nous offrons un service d’accompagnement global clé en main allant du design au management de la fabrication, en passant par des étapes comme l’analyse stratégique, l’ingénierie, le management de la certification, les formalités d’export ou le soutien au lancement commercial. Nous avons souhaité ce positionnement global, car les entreprises qui externalisent partiellement ou totalement le développement de leurs produits font face à des risques accrus d’échec de leurs projets et au défi de consacrer beaucoup de temps à s’assurer que les fournisseurs comprennent leurs objectifs de l’entreprise puis répondent à leurs attentes. D’autre part, les entreprises qui gèrent la totalité en interne sont confrontées à des coûts élevés et à des cycles de développement très longs. Notre proposition de valeur est donc une réponse qui nous paraît pertinente.

Quelles sont vos spécificités ?
N.M. Nous sommes une équipe de 30 personnes, dont 11 designers européens et chinois. Nos projets sont gérés en trois langues : français, anglais et chinois. Nous proposons des prestations de conseil et d’accompagnement globales pour l’ensemble des activités de nos clients, mais nous intervenons également de façon ciblée, notamment sur des aspects très opérationnels. Point important : nous sommes attachés au leadership en matière de design. Le design est présent à tous les niveaux de notre entreprise et de notre travail, dans un esprit de transversalité optimale, qu’il s’agisse de transferts de technologies, de scénarios d’usage, de compréhension des consommateurs et utilisateurs… mais toujours avec une approche business. Pour information, il nous arrive de suggérer des projets de façon gracieuse : lorsque nous avons une idée susceptible d’intéresser l’un de nos clients, nous développons une brève présentation et nous la partageons dans l’idée de susciter une nouvelle collaboration.

Quelles sont vos perspectives de développement ?
N.M. Notre objectif étant d’être le meilleur allié de nos clients, nous sommes toujours prêts à leur offrir les nouveaux services sur mesure dont ils ont besoin. Il pourrait s’agir, par exemple, de services de virtualisation de produits ou d’une présence permanente dans leurs opérations quotidiennes pour leur fournir des conseils ou des idées, et beaucoup d’autres choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé. Tant que nous sommes confiants sur notre capacité d’offrir un service à forte valeur ajoutée à nos clients, tout en restant économiquement viable, nous n’avons aucune limite dans notre développement !

Quelle est la perception du design français en Chine ?
N.M. Le design français est au top dans la perception des Chinois, surtout parce qu’il est principalement relié aux industries du luxe et, pour ce qui concerne les produits importés, aux bijoux, voitures, cosmétiques, vêtements, yachts, etc. C’est certes flatteur pour le design français, mais également embarrassant, car c’est le réduire à un processus de réflexion tronqué qui n’utilise pas sa pleine valeur ajoutée lui permettant d’être véritablement au service des consommateurs, des utilisateurs, des marques et de l’environnement. C’est avec cet esprit de considérer le design dans sa plénitude que travaillent les équipes design de Nickel‑Chrome Technology.

Comment voyez-vous évoluer le design ?
N.M. De façon générale, l’intérêt du design est de travailler de façon globale avec une vraie approche expérientielle. Là, il y a vraiment quelque chose à apporter. Comprendre les besoins de chacun et trouver la meilleure solution apte à satisfaire tout le monde. Concernant le marché chinois en particulier, le design se développe de plus en plus, et au-delà de l’aspect purement technique, ce qui est une très bonne chose. Pour le graphisme, le niveau a toujours été très bon. Du point de vue du marketing stratégique, il n’y a pas encore cette approche expérientielle dont je viens de parler, mais les choses changent très vite.

Une interview de Christophe Chaptal

Article précédemment paru dans le Design fax 1274

Navigation de l’article