La queue qui dit merci !

Voici un design bien malicieux et parfaitement civique.
Regardez bien ce qui est accroché à l’arrière de la petite Smart et qui ressemble à une petite queue de chien électronique (ça existe au Japon !)…

Il s’agit bien de cela. Mais à quoi cela peut-il bien servir ?

C’est un gadget, d’accord. Mais un gadget qui apprend la civilité est-il encore un gadget ?

Cet accessoire, appelé « Thanks tail », la queue qui dit merci, se fixe sur votre voiture. Elle est parfaitement mobile dans tous les sens, à l’image d’une queue de chien. Et comme la queue d’un chien, elle fera comprendre à celui que vous avez maladroitement doublé : « excusez-moi », en position basse. Ou « merci » en se levant vers le ciel vis-à-vis de celui qui vous aura cédé le passage ; ou « c’est sympa !, je suis content ! « , en la remuant de gauche à droite, vers …
Image-2.jpg

Elle se manœuvre de l’intérieur bien sûr, à l’aide d’une commande genre joy stick, mobile de la même façon dans toutes les directions.
a6w-2.jpg

Notre première réaction à Admirable Design a été de mettre cette Thanks Tail dans la rubrique le « bêtisier du design ». Très vite nous nous sommes aperçus que la bêtise était de notre côté ! Que des designers aient trouvé une façon de matérialiser le geste courtois, de distinguer les automobilistes qui s’engageaient à un peu plus de civilité, ne pouvait pas être considéré comme une innovation insignifiante.

La limite de ceci est que la commercialement est lancé dans un pays déjà très discipliné. Quel accueil dans un pays latin comme le nôtre ? Hum…

Amusez-vous à regarder la vidéo de démonstration (très vite chargée) sur le site. Vous verrez que l’idée est plus intéressante qu’il n’y paraît ! Certes la home page est en japonais, mais le lien qui commande la video est evident ; il ressemble à çà : ƒTƒ“ƒNƒXƒeƒCƒ‹?A2001”N”Ń€ ? !

Le site Thanks Tail