Saguez : fabriquant de design !

Une belle idée du designer Saguez, Olivier de son prénom : fabriquer et vendre ses propres objets. Faut dire que son agence s’appelle la Manufacture Design, ce qui ne doit pas être le fruit du un hasard. Ce n’est pas une démarche véritablement originale ; Sir Terence Conran a montré l’exemple avec Habitat ainsi qu’avec sa marque éponyme, mais dans le domaine du design d’environnement français, la démarche est rare et mérite d’être relevée.

La marque ? Manganese… qui rime avec Saguez !

Olivier Saguez en dit un peu plus à Admirable Design…

DosMetalw.jpg

A peine remis de l’aventure Lafayette Maison, l’agence Saguez & Partners se lance dans une autre aventure à long terme : lla création d’une ligne de mobilier : Manganese. Ajoutons à cela le déménagement de l’agence en 2003, dans un local complètement réhabilité et meublé selon des critères originaux et conformes au positionnement particulier de cette agence.

PiedCroisew.jpg

En réalité ces trois événements sont liés. Olivier Saguez a demandé à ses créateurs de dessiner le nouveau mobilier de la Manufacture Design…ce qui fût fait par trois d’entre eux, dont Bernard Astor, directeur de la création. Quand à la conception de Lafayette Maison, il va de soi que le mobilier entier de ses 10 000 m2 de vente, a été l’oeuvre de Saguez & Partners. En particulier celui de l’Archicafé meublé en Manganese… Tout ceci a constitué un beau book de meubles prêts à être produits en série…

Postew.jpg

Dans le hall d’accueil de l’agence, un étalage de petits produits est proposé à la vente du jus de pomme biologique au cahier, en passant par des objets de table… il y a là déjà un premier signe qui ne trompe pas.

Pourtant, comme tout ce que fait Olivier, il y a un credo et un cri derrière ces réalisations. Laissons-lui la parole :

  » Les marques ne fabriquent plus ! Elles sont des donneuses d’ordre aux des sous-traitants. Ce qui signifie qu’elles ne maîtrisent plus leurs produits. Que fabriquent les Promod, Camaïeu, Naf Naf et les autres ? Ces marques parmi d’autres, fabriquent du marketing !

C’est fou le nombre de clients sans usine pour lesquels nous travaillons aujourd’hui. »
Violestw.jpg

On ne peut éviter de replacer ces propos dans le contexte actuel de la délocalisation des métiers de production en Europe.

Alors, nostalgie du temps des fabriquants ? Peut-être, mais pas seulement.

Nous avons voulu renouer avec l’industrie pour que les designers eux-mêmes touchent du doigt ce qu’est la fabrication, la qualité que cela exige. Qu’ils se rendent compte de la notion d’usage. Faire le design ainsi, c’est d’une certaine manière travailler en direct, refermer la boucle de notre métier !

Tabl-bancw.jpg

Et de citer ici l’exemple des ses équipes qui ont été émerveillées de visiter une usine, celle de Petit Bateau, où l’on fabrique encore, où chaque ouvrier est un artisan de la maille et qu’il sait en parler.

« La création des designers sera évidemment influencée par ce qu’ils ont ressenti. Parce que la main fait travailler la tête, tout comme le coeur ! Aller au bout d’un dessin, en comprendre les contraintes de coût, de fabrication, d’industrialisation, n’est-ce pas l’essence de nos métiers ? Mais combien de designers ont vu une usine ?

Voilà pourquoi nous avons appelé notre agence Manufacture design et que nous lançons Manganese. Ce n’est pas un caprice, un jeu.

Je dois porter cela en moi… »

TablMetalw.jpg

En écoutant ce vrai combattant du design, la question nous semble bien superflue !

Bon maintenant parlons business ! Vous avez envie de vous offrir ces meubles d’acier, de hêtre de fil, de drap de laine et de toile de lin, fabriqués dans notre hexagone talentueux ? Foncez chez Sivera 58 avenue Kleber ou à leur stand …au Lafayette Maison. Ou appelez Manganese Editions 01 41 66 64 00.

Tabouretw.jpg