Le design alternatif ?

Admirable Design ouvre ses colonnes à ceux qui sont les observateurs critiques de la communication ou du design.

Les médias sont aussi reflets fréquents d’une mutation annoncée des opinions publiques, plus exigeantes, plus consommatrices de valeurs…

Alors, le design dans tout cela ?

Gérard Caron nous fait part de ses réflexions. Faut dire qu’il est à notre portée de mains !

Design alternatif ?

Le monde de la communication vit de grands questionnements en ce début de siècle, qui peuvent se résumer en « comment peut-on toucher des publics de plus en plus éclatés et inconstants ? »

Ajoutons à cela le phénomène de saturation, d’« over dose de la com », de « la critinisation par la pub », etc., genres de graffitis que l’on lit quotidiennement sur les affiches du métro parisien, sans compter les adeptes de tous poils du « no logo »…De la à se demander si la communication en général et le design en particulier, bénéficient encore de l’Audience avec un A majuscule, il n’y a qu’un pas.

Pour ma part, je n’ai aucun doute sur la nature positive de la réponse. Nos métiers par essence, sont arts de l’adaptation, de l’anticipation et du jeu de rôle. L’avenir est encore devant eux. A ceci près que cet avenir ne sera pas comme il avait été prévu. Ce qui veut dire aue le design aura aussi à s’adapter.

Un parallélisme frappant, mais en soi logique, peut être fait avec …le système capitaliste, qui dans sa tendance dure actuelle, celle de la financiarisation globale à tout prix, suscite réactions, oppositions et menaces. Bref, il irait droit dans le mur. Son aspect quantitatif expansionniste fait régresser les aspects qualitatifs dont il a été tout de même porteur pour une grande partie de l’humanité du 20 ème siècle.. Le problème étant qu’aucun autre modèle n’étant d’actualité, il faut bien l’adapter pour qu’il mue en un système plus à l’écoute des besoins de l’humain et des ressources de la planète. Tout cela ne se fait pas sans réticences et sans douleurs.
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Le total design.

Admirable Design a donné la parole à un expert en la matière Manfred Mack [-> 1265] . Qui en a analysé les conséquences sur les entreprises du futur. Quand est-il du design du futur ? Car on voit combien un système qui véhicule le progrès et le bien-être, peut par son « extrêmisme » et sa rigidité se charger d’impopularité en une seule génération.

Le total design , comme le tout publicitaire, peut produire les mêmes effets pervers. Et comme on l’a vu, certaines mouvements démontrent que cela a déjà commencé. La comparaison avec le capitalisme (dont ils sont les enfants, ne l’oublions pas…), s’arrête pourtant là, car la mutation d’un système ne peut être que complexe, lente et bruyante ; ça grince et ça résiste dans tous les coins !

En ce qui concerne le design et la com, le « transformisme » est leur nature, alors…
De même que le public en général rechigne de plus en plus devant des messages publicitaires classiques qui vantent de façon générale un monde parfait, le design et ses marques qui affichent un message trop globalisant sont aujourd’hui à la peine.

A chacun son design.

Pour atteindre ce résultat, ou tout au moins en donner l’illusion, tout est bon pour mettre devant les yeux du ciblé le produit conçu pour lui : les supports électroniques ont quelques points d’avance ; mais pas eux seulement. On aurait tord d’oublier les supports traditionnels qui fractionnent l’audience, tels que tract, adhésifs sauvages, radios locales, clubbing, marketing de rue, etc.

Les designers eux, adaptent le style du produit, ou tout au moins son packaging, aux goûts et couleurs de ceux qui influencent des nébuleuses de publics, justement appelés les « influenceurs » (tiens, un mot français ?).
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Des marques naissent, des styles surgissent, voir le design de Mohamed [-> 1203], de nouveaux espaces de vente ou lieux d’échange apparaissent. Les grandes marques de mobiles, d’automobiles, de boissons, d’accessoires sont à l’affût de ces nouveaux territoires d’expression autant juteux que fugaces.

La difficulté étant que ces nouveaux publics n’acceptent pas d’être agressés de plein front par des publicités et designs. Il faut pour cela trouver les voies détournées pour qu’ils adoptent la nouvelle chaussure de sport, le nouveau jeu vidéo, la nouvelle boisson ou le nouveau hit.

Là aussi les techniques peuvent être variées et complémentaires. Il s’en crée chaque jour une nouvelle ! Reconnaissons l’avance de Nike qui a supprimé sa marque devenue trop ostentatoire, comme il se dirait aujourd’hui, pour la remplacer par un signe bébête certes, mais devenu incontournable.

Les blogueurs et autres bavardeurs…

L’internet est un outil parfait pour qu’au travers de ses bavardages (chats), les blogueurs, influenceurs du monde virtuel, lancent un nouveau design produit…moyennant rémunération parfois (souvent ?).

On pourrait penser que cela ne touche que les produits de tendance ou destinés aux publics jeunes. Il n’en est rien. Des constructeurs d’automobiles de prestige, aux produits de luxe plus quotidiens s’y mettent. A titre d’exemple, les thés Jean Montseren proposent sur le site [->http://www.admirable-tea.com/] les conseils personnel du maître de thé éponyme, ou des sélections à faire selon les goûts de l’internaute par rapport aux couleurs ou à son propre état d’esprit !

La communication et le design alternatifs ont donc deux champs d’application privilégiés :

_ les produits de masse qui veulent pénétrer des cibles localisées par un langage ou un design local,

_ Les produits spécialement conçus pour des cibles localisées ou élitistes.

On voit donc qu’à force d’étendre son territoire ce phénomène n’est plus un épiphénomène.loanetransparw.jpg