Qe se passe-t-il dans les boîtes de métal ? Elles sont partout et n’ont jamais été aussi tendance ? Pour Admirable Design Yannick Woungly-Massaga designer de packaging en Suisse a fait le point sur ce sujet d’actualité dont on parle pourtant peu.
Il y a boîte métal et boîte métal…
Boîte-bijou
Les boîtes décorées en fer blanc comptent parmi les packagings les plus attractifs. Durant leur processus de création la plus grande partie des efforts est consacrée à afficher une image, renforcer un style ou réveiller une émotion. Ce sont ainsi des supports de marque idéales et des objets précieux à offrir. Cette valeur ajoutée est illustrée par le terme allemand qui les désigne : Schmuckdose, « boîte-bijou ».
Boîte vintage
Le métal a fait ses preuves dans le monde du packaging grâce à ses propriétés de barrière contre substances nuisibles et micro-organismes. Le recyclage perpétuel vient s’ajouter aux atouts qui rendent ce matériau intéressant pour l’industrie de l’emballage. Les avantages des boîtes métalliques sont donc plutôt variés : sécurité, performance, versatilité…
Le top 3 des boîtes métalliques
Les boîtes de conserve : apparues au début du XIX siècle, elles sont devenues l’un des symboles de la société de consommation, ayant eu un fort impact économique et social.
Les canettes : depuis leur apparition dans les années 30, les principales améliorations à leur sujet concernent la réduction du poids total et l’optimisation du système d’ouverture.
Les boîtes décorées en fer blanc : en plus des avantages qu’elles partagent avec ses cousines ci-dessus, la mention « décorée » fait référence à leur valeur visuelle et stylistique.
Ce qui a commencé dans le but de rendre plus attractives quelques boîtes à sucreries trouve sa place aujourd’hui dans toutes les branches de la consommation, des produits cosmétiques aux vêtements de marque, en passant par les spiritueux de luxe.
Coffret
Avec ces objets sobres et élégants les grandes marques soulignent leurs valeurs particulières et les consommateurs exigeants revendiquent leurs modes de vie individuels. Un autre concept clé pour leur commercialisation est le double usage : une fois le produit consommé, on garde la boîte. La marque reste vivante.
Gaultier/Cointreau
Ce support offre de nombreuses possibilités pour s’exprimer. Le fer blanc est un matériau beau et noble, bon marché et avec d’excellentes propriétés. Les techniques d’ennoblissement se développent sans arrêt : gaufrage 3D, microrelief, vernis sélectif, effet lenticulaire, textures fantaisie avec pierreries, paillettes et surfaces perlées… Les possibilités se multiplient et le processus n’est pas près de s’arrêter !
Effets Andreas Kopp
Ces recherches techniques recèlent un énorme potentiel, qui permettra aux designers de laisser libre cours à leur imagination. Tant mieux pour la création de chefs-d’œuvre qui, malgré des formes complexes et des effets novateurs, resteront abordables !
Effets Eurobox