Signal faible 1 : Brexit Un référendum c’est…

« Whats next ? » c’est la question que ne cesse de se poser « notre » prospectiviste d’entreprises Philippe Cahen. Après quelques jours après le Brexit, le monde a-t-il changé ? Quelles leçons tirer… du futur ? What’s next, Philippe ?

admirable_design_futur-4.jpgSignal faible 1 : Brexit
Un référendum c’est toujours une bonne réponse à la question non posée : avez-vous mesuré les conséquences du Brexit pour pouvoir répondre leave ou remain ? Dans les heures qui ont suivi le vote, Nigel Farage et Boris Johnson admettaient qu’ils ignoraient les conséquences et avaient menti. Le travailliste anglais Jeremy Corbyn vivement contesté dans son parti est au bord de la démission. L’Ecosse veut son indépendance et l’Irlande du Nord veut se rattacher à l’Irlande du Sud. Bref, un Royaume-Désuni. Comment reculer sur un vote démocratique ?
admirable_design_notre-dame-des-landes.jpg
Signal faible 2 : Notre-Dame-des-Landes, loi emploi
Voila un autre référendum contesté. Le département a voté, cela aurait pu être la région. Mais laquelle ou lesquelles. Et de toute façon les opposants se fichent du référendum. Ils sont contre l’aéroport. La rue est puissante en France. La loi travail qui aurait dû s’appeler loi emploi est contestée par la rue, la CGT et FO, la violence. Il faut voir le bd du Montparnasse sur 800m avec 1/3 des vitrines cassées, des pierres de parement arrachées pour devenir des projectiles. L’Etat recule et la loi est dénaturée. Mais le compte pénibilité sera appliqué dans sa deuxième phase car les chefs d’entreprises sont moins nombreux et moins violents. La démocratie par la rue. Par les réseaux. Le 17 juin 40, la rue, les réseaux, n’auraient pas voté ‘oui’ à un appel du 18 juin.

Signal faible 3 : les médias français en déroute en Italie et Espagne
En Italie, le Mouvement 5 Etoiles a la sympathie des médias français : Virginia Raggi, 37 ans, 67 % des suffrages est élue maire de Rome. Elle n’a ni équipe, ni programme. Son parti siège au Parlement européen avec le xénophobe et anti-européen Nigel Farage de UKip. Ça, ce n’est pas dit. En Espagne, l’autre parti aimé des médias français, Podemos, s’effondre en s’alliant avec les néo-communistes. L’idéal de l’anti-austérité convainc finalement peu. Deux signaux faibles : 1. Les médias font l’opinion, pas la démocratie. 2. A l’époque des médias sociaux, la démocratie doit être réinventée.
admirable_design_islande.jpg
Signal faible 4 : rafraichissante Islande
Hormis le second Brexit en deux jours avec l’Angleterre éliminée de l’Euro2016 par la modeste Islande, ce pays élit un pur universitaire comme président de la République. Il bat une femme d’affaires. Au-delà de cela, le premier ministre avait été poussé à la démission en avril par le scandale des Panama Papers. La crise de 2008 avait été l’occasion d’une forme de démocratie directe. Il faut dire que l’ile compte 330.000 habitants. Sa démocratie interpelle. Comment l’adapter- à d’autres pays.

Signal faible 5 : finalement, c’est quoi la classe moyenne ?
Finalement, la démocratie c’est l’expression de la classe moyenne, censée être largement majoritaire dans les démocraties. Toutes ces élections ou référendums (sauf l’Islande) sont des votes de peur : peur de l’étranger, peur de perdre ses avantages, peur des mutations du monde. Ces peurs sont légitimes et ont toujours existé. Ces peurs surpassent le chômage (quasi inexistant en UK), l’état de l’éducation (calamiteux en France), le terrorisme (Italie et Espagne peu touchés). C’est l’absence de vision, de projet qui laisse murir les peurs. Les dirigeants, les politiques, les syndicalistes, se laissent dépasser par la réparation du passé, la pression du présent et ne prennent pas le temps d’imaginer le futur. Le sport fait rêver. Pas les dirigeants. Les totalitarismes naissent de l’absence de vision des démocrates.

Signal faible 6 : l’entreprise, ultime vision
En France, la campagne présidentielle de 2017 a démarré sur une absence totale de vision. Comme depuis une trentaine d’années. Il s’agit de « redresser les comptes », « faire baisser le chômage ». Lorsque Danone achète WhiteWave, c’est changer le modèles agricole à 20 ou 30 ans. Lorsque la voiture autonome est l’objectif des constructeurs, c’est changer les rues de nos villes à 20 ou 30 ans. Dans quelques années, WeChat aura acheté Google, pas Alphabet. 2037, 2047, sont absents des politiques, des syndicalistes. Une entreprise ne réussit que si elle a une vision. Vous les candidats à la présidentielles, comment voyez vous la France en 2037/2047 ? Ne répondez pas tous à la fois.