L’épicerie, révélateur de civilisation ?

Brigitte Evrard (Pentawards), grande voyageuse autour du monde du design packaging, nous fait part de ses commentaires sur les habitudes de consommation du monde.

Où on voit que la mondialisation a encore du chemin à faire en terme d’alimentation…

Mais qui s’en plaindra ?

Lorsque vous voyagerez hors de vos frontières, que ce soit chez le voisin ou aux antipodes, faites l’exercice suivant : visitez l’endroit où les locaux font leurs achats alimentaires.

Ce sera par exemple Shoprite à CapTown, NewWorld à Auckland, Tesco à Liverpool, Lianhua à Shanghai, Delhaize à Bruxelles, Bompreco à SaoPaulo, Aldi à Frankfurt, Auchan à Lille… mais aussi une rudimentaire échoppe au Mali ou un marché au Bhoutan !

Quelle que soit la grandeur de ce commerce, regardez attentivement l’ensemble de l’offre, et parcourez tous les rayons : boissons, conserves, traiteur, produits frais, laitiers, d’entretien de la maison, pour le corps mais aussi pour bébé, pour animaux de compagnie…

Notez le prix des aliments de base du pays concerné et comparez ce prix avec les autres produits, vous aurez ainsi une idée rapide de ce qui est vital ou accessoire, de ce qui est local ou importé, de ce qui est accessible ou luxueux. Surtout, regardez bien les emballages, leurs lieux de production et leurs marques, vous pourrez rapidement vous rendre compte de l’indépendance de ce pays. Voyez aussi les mentions « légales » et autres sigles qui se multiplient sur les packs de « chez nous ». Ensuite, portez votre attention sur l’importance des portions, l’œuf sera vendu par deux à Tokyo, le Coca en gallon aux USA, l’huile de table à la cuiller au Mali.

Pour finir, surtout vous les designers, observez la qualité des designs, la finesse de l’impression, la richesse des matériaux. Cela étant, une fois retourné dans la rue, vous constaterez que ce que vous venez de voir est la reproduction en microcosme du niveau d’évolution, de civilisation et de richesse du pays concerné… Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es !admirable_design_hungry_planet.jpg

Pour illustrer ces propos, découvrez ci-dessous ces très intéressantes photos tirées du livre Hungry Planet de Faith D’Aluisio (Auteur), Peter Menzel (Photos). Paru en 2005, il est toujours d’actualité…

Nul doute que vous saurez accorder les images aux nationalités !

Chine : dépenses d’alimentation hebdomadaires : 155,06$(Plat préféré : porc frit avec sauces amères-sucrées)

Pologne : 151,27$ (pied de porc aux carottes, céleris)

Usa : 159,18$ (ragoût de bœuf, crème glacée, potages aux clams)

Egypte : 68,53$ (okra et mouton)

Mongolie : 40,02$ (boulettes de mouton)

Equateur : 31,55$ (soupe de pomme de terre avec chou)

Bhutan : 5,03$ (champignon, fromage, porc)

Tchad : 1,23$ (soupe avec viande de chèvre)

Commander le livre ?