Logos olympiques 2016 c’est déjà lancé…

_ Les logotypes des jeux olympiques et leurs mascottes font l’objet de nombreux points de vue… pas souvent flatteurs, reconnaissons-le.

Mais quelle est la mission pour le designer de ce type de création ? Jean-Jacques Evrard de Pentawards, donne son point de vue…

admirable_design_logos_olympiques.jpg

Alors que Beijing n’a pas encore épaté la planète, que Vancouver 2010, London 2012 et Sochi 2014 sont loin encore des feux de la rampe, voici que 7 villes ont déjà planché sur leur candidature aux JO 2016 ! Qui de Baku, Chicago, Doha, Madrid, Praha, Rio ou Tokyo sera la prochaine ville olympique ? Qu’importe. Ce sera au comité olympique d’en décider, sur base de candidatures, de pressions politiques et commerciales, de « à chacun son tour », du genre : après London, certainement pas Madrid, après L’Europe, pourquoi pas les Amériques…

Ce qui importe au designer et suite au pertinent message d’Olivier Raymond sur le logo de London 2012 c’est le formidable challenge qui se présente aux agences qui auront la chance de travailler sur ce projet. Car en effet, existe-t-il mission si longtemps planifiée à l’avance. Des 7 villes actuellement en lice, certaines seront retenues en juin 08 comme villes candidates et la ville gagnante sera connue le 2 octobre 09 soit 7 ans avant les jeux… et que la majorité des médaillés 2016 sont encore des enfants !
admirable_design_OLYMPIC-2016-INTRO.jpg

Le rôle des designers est donc, dans un monde qui aujourd’hui évolue à la vitesse de l’internet, de créer logo et applications pour l’événement mondial le plus visible qui soit… 80 mois à l’avance.

Il leur faut donc faire preuve de vision, d’audace et surtout de courage car à rester dans « l’attendu », (ce que le peuple demande), ils risquent plus encore de recevoir une volée de bois vert. Bien sûr la profession aime – adore même – critiquer les nouveautés. On l’a vu avec London 2012. Mais à quoi sert de crier « pas beau » pour une image, une marque, qui a été entérinée par des comités importants, lancée à grands frais, à grand bruit. Ces « pas contents » ont-ils, ne fussent qu’une seconde, la conviction qu’ils vont être écoutés et que le fruit de leur « pas d’accord » va être derechef retiré du paysage ?

Quand les dés sont jetés, les jeux sont faits. Ne faut-il pas, dans ces cas laisser le temps à la marque de montrer ce qu’elle a dans le ventre. Bien trop souvent, on juge sur un simple logo alors que ce sont les applications qui font les marques. Barcelone a cassé les codes avec son logo et sa mascotte d’inspiration miro-piccasso. Los Angeles a apporté la couleur, la musique, les habits funs des présentateurs. London a son tour fait la non conformiste… on devait s’y attendre, non ?

En attendant, un coup d’œil sur les logos des villes candidates aux jeux de 2016 démontre la maturité des designers locaux… intéressant sachant que l’utilisation des anneaux est interdite pour les logo de candidature. Mais pour ces villes, l’essentiel est de gagner, pas de participer ! Faites votre choix et allez sur le site ci-dessous pour découvrir les dossiers de candidature des 7 villes.

Plus d’infos ?