Design sur mer !

Jean-Patrick Favier est un étudiant de Strate College, qui pour son diplôme de design, a présenté un projet original : créer un centre marin mobile, afin de découvrir la mer et… prévenir la montée des eaux dans certaines régions de la planète !

Ce peut être aussi un atout touristique capital pour une station balnéaire qui ne possède pas de caractéristique remarquable.

Le design au secours de la planète ou des zones touristiques pauvres…

A découvrir.

admirable_design_Seaway-2.jpg

L’homme va devoir à nouveau faire face aux changements climatiques : montée des eaux, amplification des phénomènes météorologiques extrêmes, inondations, etc. Si l’homme moderne a toujours combattu les éléments plutôt que de vivre avec, il est peut être temps pour lui d’apprendre à mieux habiter la Terre, et ce en commençant par la mer. A envisager delaisser venir l’eau et vivre avec les éléments plutôt que de fuir ou de lutter contre.
_admirable_design_requin.jpg

Le projet

Installée aux abords du littoral, « Seaway » est une plate-forme flottante permettant aux populations côtières de connaître et de s’approprier les futures techniques et les comportements qui seront ceux des populations maritimes de demain. A la fois centre de recherche, centre de découverte, centre de loisir ou de formation, Seaway est un outil pédagogique en soi dans lequel les activités proposées sont nombreuses, diversifiées et formatrices._admirable_design_bulle.jpg

Fixée au sol marin par des câbles, Seaway est conçue comme un arc tendu sur la mer, dont les bras créent et protègent des zones d’activités dédiées à la recherche, l’aquaculture ou le nautisme.

Pendant qu’un ascenseur et un observatoire sous-marin donnent à découvrir les richesses des fonds, un bras avancé dans la mer permet d’expérimenter les conditions extrêmes de la surface.

L’infrastructure

Utilisant une technologie empruntée à certains aéroports flottants Japonais, l’infrastructure principale, constituée de plusieurs unités assemblées les unes aux autres, a la particularité d’être démontable et déplaçable ce qui permet d’assurer l’entretien des structures mais aussi de modifier l’aménagement des lagons selon les activités.

L’énergie

L’infrastructure toute entière utilise l’énergie des vagues pour produire de l’électricité. _admirable_design_maquette.jpg
Des ouvertures créées dans l’épaisseur du panneau situées sur l’extérieur permettent aux vagues de s’engouffrer dans une cheminée et ainsi de créer une poussée de l’air qui fait tourner une turbine située plus haut. Lorsque la vague se retire, le phénomène inverse s’opère.

Visite du centre d’apprentissage…

L’accès à l’infrastructure se fait par une passerelle qui offre une large vue sur les deux lagons.

Le lagon de navigation est constitué d’une plage artificielle qui abrite l’école de voile. Kayaks de mer… Suspendues dans l’eau se trouvent des toiles tendues permettant de créer un fond artificiel à profondeur variable selon les zones réservées aux adultes ou aux enfants. Au bout du lagon, la tour d’observation.

Le lagon d’aquaculture quant à lui renferme des serres de culture hydroponique (culture sans terre), des bassins d’élevages de poissons et de cultures d’algues. A l’extrémité de ce lagon se trouve le marché du centre, lieu de dégustation ou d’achat des produits frais développés sur place.

Dans la lignée du pôle d’information se trouve la jetée mobile. Soumise aux mouvements des vagues, celle-ci permet la découverte des sensations ressenties sur un bateau en pleine mer ! Situé au bout de la jetée un ascenseur sous-marin relie la surface à un refuge reposant sur le fond de l’eau. Ici, la tempête extérieure fait place au silence et à l’apaisement des fonds marins.

Le restaurant sous-marin situé sous le bâtiment principal offre à déguster des plats aux algues de mer…

_admirable_design_vue.jpg