Strate Collège : le design d’abord !

L’équipe d’Admirable Design vous invite à visiter une école qui ne cesse de faire parler d’elle…pour le bien de notre métier. Des automobiles aux accessoires de mode, en passant par le packaging, le talent est partout !
Laissons les enseignants nous expliquer leur philosophie :

 L’importance est le regard que l’on porte sur l’objet et non l’objet lui-même.

A Strate, nous donnons tout d’abord priorité au dessin :
il est l’essence même de l’expression du designer.
Comme l’écrivain possède son style propre, le designer, en dessinant, recherche une expression sensible reflétant son originalité et sa personnalité.
L’apprentissage artistique développe aussi la maîtrise du volume. Un designer est, selon nous, capable de justifier et d’argumenter ses choix de formes, de proportions,
de couleurs…
Enfin la culture artistique, c’est bien connaître l’histoire de l’art, l’histoire de l’industrie, l’histoire du design
et des objets.

Un designer doit connaître les techniques et méthodologies propres à l’industrie jusqu’à maîtriser ses propres outils de conception
et de représentation :

définition, développement, fabrication, distribution, entretien, maintenance et recyclage de l’objet.
En complément des méthodes de créativité,
chaque enseignement (des sciences de l’homme au dessin en passant par les projets) participe
à la démarche créative.
Suivant un rythme trimestriel, différents designers professionnels proposent la réalisation de projets du plus simple au plus complexe, avec un cahier des charges
qui s’étoffe progressivement dans divers secteurs d’application du design.
Certains de ces cours sont enseignés en anglais,
par des designers étrangers. En cinquième année,
tous les étudiants passent le TOEIC
(Test Of English for International Communication).

Les sciences de l’homme

Les objets ont parfois des auteurs,ils ont toujours des usagers ou des utilisateurs.

Les auteurs des objets de la vie quotidienne restent,
à de rares exceptions près, des concepteurs anonymes. En revanche tous ces objets portent la marque des évènements pour lesquels ils sont conçus.
Chaque jour ils sont utilisés, chaque jour ils prennent un peu plus de patine, et se conforment selon les contours du temps qui passe.

Dessin
dessin analytique (regarder),
perspective, géométrie descriptive (construire),
croquis (faire comprendre),
illustration (traduire),
modèle vivant (s’exprimer),

Volume :
modelage (ressentir),
sculpture (façonner),
maquette (représenter),
prototypage (faire fonctionner, valider),

Culture et histoire :
histoire de l’art (les grandes tendances, les écoles de pensée),
histoire du design (l’objet dans son contexte historique et social),
histoire de l’industrie (les grandes
étapes de la conception industrielle).

Enseignement technologique

Faire bien : faire utile, faire beau.

Informatique :
CAO, DAO, PAO, multimédia.

Technologie :
matériaux,
moyens de mise en œuvre.

Méthodologie :
créativité, conception, innovation,
prospective,
qualité,
analyse de la valeur,
ergonomie.

Derrière chaque usage on peut découvrir
le dessein des hommes :

 utilisation rationnelle conforme au rôle que lui ont assigné ses créateurs,

 usages détournés dans une seconde vie parfois plus longue que la première,

 fonction de codage qui marque la richesse par exemple,

 ou fonction symbolique comme éléments de l’identité personnelle ou comme preuve publique d’appartenance à un groupe.

La vie d’un objet est probablement plus longue et plus riche que celle imaginée par ses créateurs : elle est le miroir de ses utilisateurs.
A Strate, les sciences de l’homme permettent d’aller à la rencontre de ces derniers.