Des ingénieurs designers ?

Lucien Magon sait de quoi il parle…Il anime l’activité design de l’Université de Technologie de Compiègne. Former des ingénieurs aux règles du design et les designers aux contraintes de l’industrie, voilà sa tâche quotidienne.

Réflexion philosophique sur la question…

Point de vue et perspectives sans point de fuite.

La technologie est culturellement constitutive de notre civilisation. Cependant, l’accélèration scientifique et la mondialisation nous rendent dépendants des réseaux et de la complexité macro-économique. Dans ce foisonnement, il me semble que le consommateur comme le citoyen apprécient toutes les médiations qui donnent du sens au progrés technique. C’est un des objectifs que j’aime assigner au design.

Le designer peut se positionner pour une  » écologie de l’artificiel « .

Avec l’industrie, il contribue certes à l’optimisation de sa compétitivité, mais il doit être un ardent acteur pour la création de  » bons produits « , sociétalement acceptables et écologiquement  » supportables « . Faut-il créer un avenir que l’on redoute ?

Par ailleurs, peut-on nous faire croire que le designer est seul créateur ? De fait, c’est bien l’entreprise qui crée les produits ! Le designer est un des auteurs de ses créations.

Génèrer un concept n’est pas créer un produit, Il y a loin de l’idée au produit !

La filière design de l’Université de Technologie de Compiègne propose de former un autre type d’ingénieur : créatif, moins technocentré et mieux relié aux facteurs humains par la pratique du design. C’est comme cela que nous imaginons accompagner l’innovation dans l’industrie et favoriser l’émergence d’alternatives nouvelles. L’entreprise industrielle n’a pas l’Innovation dans son ADN et elle peut se greffer un peu de créativité !

Il y a environ 400 000 ingénieurs actifs en France. Est-ce déraisonable d’imaginer que un ingénieur sur mille puisse être formé au design pour travailler de concert avec les autres opérateurs la création industrielle, dont les autres designers.

Lucien Magon