Dans le 19e arrondissement à Paris, le long du canal de l’Ourcq, environ à 3km en aval des sculptures mexicaines, un lieu discret abrite des valeurs actuellement récurrentes en cette période de crise sanitaire due au virus Covid-19 : solidarité, durabilité, économie circulaire, innovations. Entre la barrière d’octroi de Stalingrad, ancienne enceinte fiscale des fermiers généraux créée par l’architecte urbaniste et utopiste Claude-Nicolas Ledoux en 1788 et le cinéma MK2 Quai de Seine, se trouve la maison des Canaux.
Les Canaux est un lieu consacré aux acteurs des économies solidaires, collaboratives et écologiques et innovantes. Leur slogan : « Nous soutenons les acteurs économiques engagés pour la solidarité et la planète ». Les Canaux organisent des événements pour sensibiliser à un monde plus durable, accompagnent les entrepreneurs engagés pour la solidarité et la protection de la planète et accueillent des organisations internationales. Ainsi ils hébergent notamment des organisations telles que :
- C40 Cities, réseau de 96 mégapoles mondiales engagées dans la lutte contre le changement climatique, favorisant l’action locale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en améliorant santé et bien-être
- Le Centre Yunus, centre de ressources permanent du social business en France créé par le Professeur Yunus Muhammad Yunus Prix Nobel de la Paix 2006, fondateur de la Grameen Bank et qui promeut une économie à trois zéros : zéro pauvreté, zéro chômage, zéro émission de carbone
- La Chaire ETI /Entreprenariat Territoire Innovation de la Paris Sorbonne Business School, lieu de rencontre, de prospective et de réflexion collective, de retour et partage d’expériences pour repenser les liens entre économie, territoires et société. Ils organisent de nombreuses Masterclass
Ancien centre administratif des canaux, le bâtiment a été réinvesti en 2017 par l’association Les Canaux et la ville de Paris avec le pari d’une rénovation et un aménagement entièrement en économie circulaire, c’est à dire avec recyclage de 95 % des déchets de la rénovation et la participation de plus de vingt entreprises circulaires solidaires. Ce traitement des déchets a été réalisé par OHU, agence de design thinking et innovation circulaire, pour une transition plus écologique et responsable. Son expertise a permis de réaliser un état des lieux précis de l’ensemble des meubles et matériaux présents sur le site afin d’en réemployer la plupart.
Y sont mis à disposition plusieurs espaces modulables pour des événements de tailles variables sur trois niveaux : masterclass, réunions, ateliers, formations… La scénographie du lieu a été conçue par le Studio Epatant s’inspirant avec sobriété de l’environnement naturel, déclinant un camaïeu de jaune, vert et bleu, en co-création avec l’ensemble des parties prenantes et en adoptant la ligne de conduite du projet écoconception et inclusion sociale. « Faire en sorte que design et écoresponsabilité ne fassent plus qu’un. » Le mobilier est lui même conçu par des entreprises engagées à partir de matériaux recyclés.
Le Canapé est conçu par la manufacture Maximum qui puise sa matière première dans les pertes et excédents industriels. Des barrières de sécurité écartées pour piétements défectueux deviennent structure du fauteuil. Des chutes de découpes industrielles de fabrications de matelas destinées à être jetées permettent la confection de coussins recouverts de tissus provenant de rouleaux de tissus automobiles. Le Tabouret est confectionné par l’association initiatives Solidaires, historiquement soutenue par la fondation Véolia et proposant un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes en situation d’exclusion, à partir d’un métal galvanisé récupéré. La Chaise à roulettes d’occasion est fournie par la plateforme web Adopte un bureau et retapissée « sur mesure et fait main » par la Collecterie de Montreuil, ressourcerie pionnière du traitement des Déchets d’éléments d’ameublement, pour un confort et une esthétique plus moderne. Les patères-cintres Buffalos ont été conçues par Les Résilientes X Emmaüs Alternatives, le studio de design d’Emmaüs engagé pour un Recommencement des matières, des hommes et des idées à travers un programme d’insertion professionnelle et sociale par le Design. Ce modeste écrin de la maison des Canaux, ayant notamment pour partenaire les JO 2024, m’apparaît actuellement plus pertinent que jamais par les thématiques abordées. Les exemples d’approches, de recherches et de réponses proposées sont autant d’alternatives de proximité pour la fabrication d’un « Monde d’après ».
Une contribution de Florence Grivet.