Il est un événement qui depuis la fin décembre au Parc de la Villette à Paris, redonne de la couleur à l’âpreté de cette année 2020. En cette période de confinement dû au Covid 19, succédant aux grèves de fin et début d’année, peut-être aurez-vous difficilement l’occasion de vous y rendre. Il s’agit de l’installation éphémère d’œuvres mexicaines, Alebrijes & Mexicraneos, alignées le long du Bassin de la Villette à Paris.
Les Alebrijes sont des sculptures de bois finement peintes et colorées représentant le plus souvent des animaux fantastiques ; inventés autour de 1936, ils sont soit originaires de la région d’Oaxaca soit de la région de Mexico qui les a déclaré en 2019 Patrimoine culturel de la ville, « témoins de la créativité, de la fantaisie et de l’habileté technique des artisans et artistes mexicains ».
Les Mexicraneos sont des crânes peints et décorés par des artisans et artistes pour El dia de los muertos la fête des morts (correspondant à nos fêtes de La Toussaint), le jour le plus important de l’année au Mexique dont les festivités sont classées « patrimoine culturel et immatériel de l’humanité » depuis 2003 par l’UNESCO. Elles ont tout d’abord été présentées lors d’un défilé à Mexico en novembre 2018, puis exposées en 2019 dans les rues de Lille dans le cadre d’Eldorado, la saison culturelle de Lille 3000 dont le thème était le Mexique. Ces créatures imaginaires montées sur leur piédestal de part et d’autre du Bassin de la Villette s’alternent en rythme avec le paysage des Folies rouges de l’Architecte Bernard Tschumi. Elles nous rappellent et mettent en scène un événement du monde du Design : en 2018 Mexico avait été proclamée Capitale Mondiale du Design, première ville d’Amérique latine à recevoir cette désignation, et marquent la passation du titre à la ville de Lille. La Voix du Nord du 12 octobre 2018 annonçait « Mexico passe la main ce week-end à Lille Métropole, nouvelle capitale mondiale du design 2020. L’inauguration de Lille Métropole Capitale du Design prévu fin avril est reporté.
Le titre de Capitale Mondiale du design, World Design Capital (WDC), élue tous les deux ans par la World Design Organization (WDO) depuis le Canada, reconnaît et met en avant les villes dont l’usage du design favorise un développement économique, social, culturel et environnemental. En 2018, j’avais ciblé mon voyage au Mexique sur les festivités d’El dia del Muertos. Je me trouvais à Mexico le 26 octobre, deux semaines après la Design Week ayant eu lieu du 10 au 14 octobre ; je n’ai donc pu me rendre aux évènements et l’exposition du moment au musée Mumedi, « La embajada del Diseño » était terminée. J’ai cependant encore pu découvrir une célébration des 50 ans des JO de 1968, évoqués dans une courte exposition au Palacio de Bellas Artes, qui furent les premiers Jeux réalisés dans un pays en voie de développement, dans une période agitée et marqués d’événements tragiques quelques jours avant leur ouverture. Après réflexion, la nomination de Mexico exprimait un besoin d’attirer l’attention sur un pays en plein essor avec un haut seuil de pauvreté et d’insécurité ; la nécessité d’innover dans une métropole surpeuplée, très polluée, sur un terrain à fort risques sismiques…
Depuis ce séjour, je reste en veille sur le sujet du Design et de l’Architecture du Mexique. Fin 2018 les artistes et designers de mode mexicains Pedro Reyes & Carla Fernandez ont reçu le Design Miami Visionary Awards. Tous deux évoquent dans une vidéo l’héritage de l’artisanat et leur inclinaison pour la géométrie. Ces sujets étaient également très présents dans l’exposition Geometries à la Fondation Cartier fin 2018. « Les couleurs » sont un thème récurrent qui a guidé ma découverte de ce pays. Très présentes dans les produits de l’artisanat, textiles, bijoux et bibelots, on les retrouve aussi dans les produits de la marque de luxe Pineda Covalin inspirée par cet art populaire. Les couleurs des taxis de Mexico CDMX, roses et blancs et celle des vélos Ecobici, rouge et blanc, qui soulignent l’importance de ces deux moyens de transport dans le pays. Les harmonies colorées des créations de Marilo Carral, artiste alliant des peintures de paysages à des gammes de fauteuils tressés, que l’on peut admirer dans son espace à San Miguel d’Allende. Les couleurs des façades, celles animant les rues des quartiers populaires, mais aussi la façade chaleureuse de l’Hospital Infantil Teletón de Oncología, hôpital pour enfants réalisé par l’agence Sordo Madaleno Arquitectos à Querétaro, une ville en pleine expansion à 200km au nord ouest de Mexico. Les couleurs des maisons de la célèbre artiste peintre Frida Kahlo, sa Casa Azul et La maison-atelier de Frida Kahlo et Diego Riviera et celles des réalisations de Luis Barragan (1902-1988) « l’un des plus célèbres architectes mexicains, connu pour son style, synthèse entre l’architecture Vernaculaire et Moderniste ». Sa fondation, Barragan Foundation, nous ouvre les portes de « ses volumes dépouillés où interagissent lumière et couleurs ».
« Vivir es increible » (Vivre est incroyable), ce slogan d’une compagnie d’Assurances (GNP Seguros), s’affiche en grand au sommet d’une colline le long d’une autoroute de Mexico ! Le Mexique, pays aux accents surréalistes, situé entre deux grandes cultures, indienne et espagnole, et en perpétuel mouvement, oscille entre pulsions de vie et de mort. À la Villette, c’est jusqu’en mai… quand vous pourrez sortir. D’ici là, prenons soin de nous et restons chez nous.
Une contribution de Florence Grivet.