Pour l’aéroport Marseille Provence, l’agence Saguez a construit un système d’identité visuelle avec un logotype particulièrement inspiré de l’architecture. Ce qui donne une image à déchiffrer, vibrante et inédite qui sera totalement installée fin 2017. C’est une sorte d’avant-première qu’Admirable vous présente ! Prenons le TGV pour aller voir cela de plus près…
Il faut savoir que l’aéroport Marseille Provence est le troisième aéroport en France après les parisiens. La nouvelle identité marque la volonté d’en faire la plus belle porte d’entrée dans le Sud.
Première inspiration : l’architecture
À le regarder cela saute aux yeux : ce logotype est avant tout inspiré de l’architecture environnante : celle de l’architecte Pouillon qui a laissé une forte empreinte à Marseille. Innovante en France dans les années 60, sur le modèle des aéroports de Sao Paulo et de La Réunion, l’architecture tectonique du marseillais Fernand Pouillon laisse entrer la lumière naturelle par les grandes baies vitrées verticales. Le bâtiment et le paysage chantant et contrasté ont inspiré le nouveau logotype, rythmé comme une trame musicale, avec énergie et audace. Marseille n’est pas loin !
Seconde inspiration : les couleurs du Sud
C’est un véritable feu d’artifice de couleurs : ocre de la Sainte Victoire, Orange de Van gogh, jaune paille, jaune soleil, vert tendre. Le signe aux proportions harmoniques s’habille des couleurs de la Provence. On y retrouve le bleu Méditerranée qui se décline vers le bleu Azur, le vert des Calanques et celui des champs d’oliviers. Au centre, les couleurs se tournent vers le jaune du sable, les ocres orangés et rouges du soleil et des terres d’Oc et du Roussillon. Le blanc dominant laisse respirer les couleurs provençales, amène de la lumière et du calme pour contrebalancer le stress du voyage. Appliqué sur fond bleu marine exclusivement sur la signalétique, le logotype offre une lecture optimale et cohérente avec les codes aéroportuaires.
Troisième inspiration : des surprises…
L’agence a imaginé un parcours intérieur rythmé par une diversité de mobiliers, de couleurs et de matériaux qui calment l’aspect anxiogène du voyage aérien et des formalités de sécurité. La moquette bleue et grise identifie les allées et les accès aux portes d’embarquement par des damiers de couleur qui créent un repère intuitif. Les sanitaires sont traités comme des cubes de verre colorés visibles de loin. Le bois présent par touches pour réchauffer les plateaux des kiosques d’accueil et des banques d’enregistrement. La signalétique simple et efficace, guide l’usager et identifie clairement les services, comme les deux espaces enfants ou les lieux de co-working. Le parcours est ponctué de surprises qui invitent à la découverte de la région et à l’expérience du voyage. Dans les salles d’embarquement, le mobilier classique fait place à des assises inattendues comme des chaises longues, des poufs ou des fauteuils à alcôve qui apporte un autre regard sur l’espace et les vues. Des vitrophanies guident l’oeil vers les paysages au-delà des pistes.