Saguez : au sujet de Raymond Loewy…

admirable_design__raymond_loewy-auto.html.jpg

Olivier Saguez nous a confié un texte rédigé dans un avion sur notre père à tous : Raymond Loewy, inventeur du design industriel voire, du design tout court. Intéressant de voir l’opinion d’un champion du design actuel sur le grand nom du pionnier du design universel. Où l’on voit que décidément il reste d’actualité. Petit cours de rattrapage…

Raymond Loewy a inventé la notion d’esthétique industrielle, c’est-à-dire « mettre du beau dans l’utile » ; relier l’art et l’industrie. À l’instar de la publicité aux États-Unis, il a compris que le travail réclame de la profondeur et donc nécessite un travail d’équipe ; il a le premier créé des véritables agences aux États Unis mais aussi en France (il a su créer des véritables équipes , une forme d’école Loewy).

Design global

  • Il a premier compris l’importance de travailler une marque et ses produits en global, on peut même dire que c’est l’inventeur du « design global »
  • Il avait monté dans ses agences trois départements : design d’identité graphique, design produit et design architecture
  • Il a été le le seul à travailler sur des marques en design global en faisant travailler ensemble ses trois départements (Shell, De Dietrich, Concorde, Coca Cola, Coop, Total, etc.).

Un homme d’équipe
Revenons sur cette notion d’équipe car Loewy n’était pas (comme seront Ora Ito ou Starck) un homme seul. Un génie sans doute, mais pas seul… Même si lui ou sa famille ont voulu montrer qu’il l’était. Loewy était aussi un formidable vendeur, vendeur de lui même et aussi un metteur en scène de lui-même ou de ses idées, toujours influencé par le milieu de la publicité américaine.

La laideur se vend mal…
Il a écrit chez Gallimard (tout de même) La laideur se vend mal, un titre génial qui sonne comme un slogan. C’est l’essentiel car le bouquin ne vaut pas grand chose ! Il savait mettre en scène ses idées comme pour Concorde où il s’est habillé en cosmonaute le jour de la présentation (cela aurait pu être ridicule à son âge et en plein mois de juillet ) mais il démontra ainsi que pour lui il ne s’agissait pas d’avion mais de l’espace ! Il avait préconisé le « diplôme du franchissement du mur du son » et de l’affichage du Mach 1 dans le Concorde… toujours l’espace !

Son héritage
D’abord dans le design global, ce qui est un héritage énorme : pour beaucoup d’entreprises il s’agit aujourd’hui encore de définir une cohérence dans son design. Il parlait lui de « ligne » et moi je dirais de « fil rouge ». Raymond Loewy est aussi très actuel dans son style ou plutôt avec sa recherche d’une esthétique épurée, sobre, élégante, toujours avec une idée forte ; disons une esthétique intemporelle. Quels sont les produits, les graphismes qui ont résisté autant au temps ?
admirable_design__lincoln_continental.jpg

Le design créateur de valeur
C’est le premier également à avoir compris, que le design était un créateur de valeur. « L’esthétique aide à différencier un produit une marque, mais aussi à faire vendre » ; à l’heure de l’écologie et de la lutte contre la pollution visuelle ou de l’uniformité du design, sa phrase résonne encore à nos oreilles… Oui, il est bien le premier a montrer l’utilité du design et a oser parler de sa valeur ! Loewy, un vrai vendeur, aussi bien de sa personne que du design !