Quel rôle pour les écoles de design ?
Christian Guellerin, président de France Design Éducation (et directeur de l’Ecole de Design de Nantes), achève de nous livrer sa vision du futur de nos métiers par ce troisième article consacré aux écoles de design et leur nécessaire adaptation aux évolutions de notre société.
C’est notre futur qui est concerné…
Vous avez raté les deux précédents articles ? Vous pouvez vous rattraper ci-dessous !

La responsabilité des écoles de design…
Former les managers de demain
Lire le premier article
Lire le deuxième article
Par leur pratique, les designers ont la mission d’être les médiateurs entre les disciplines, en mettant la création au cœur des processus, et en affirmant la beauté comme l’objectif de nos expériences individuelles comme collectives. Les universités, les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce ont formé l’élite de la science, de la technologie, du marketing et de la finance. Les écoles de design forment quant à elles les acteurs de la création et de l’innovation, centrés sur les usages et les pratiques, en réconciliant toutes ces exigences. Les écoles de design ont la responsabilité éminente de former les managers du XXIe siècle.

Design, management, entrepreneuriat : le design mix
Les écoles de design proposent depuis toujours un enseignement pluridisciplinaire – un design mix – écosystème où recherche, formation et acteurs socio-économiques s’articulent. Si les techniques de représentation sont plus que jamais au cœur de leurs pédagogies, enrichies et métamorphosées par le numérique, elles prennent tout leur sens associées à des connaissances éprouvées dans le domaine des sciences humaines, des sciences de la complexité, des processus déployés au travers d’une approche méthodologique invoquant créativité, gestion de projet mais aussi médiation. Elles enseignent en effet le partage, celui des idées qui, pour être partagées, doivent être bien communiquées. Elles enseignent également l’entreprise dans ses enjeux tactiques (nouveaux produits, nouveaux services…) et stratégiques (quels nouveaux métiers, quelles nouvelles organisations, quel management…), saisis et articulés dans une démarche centrée sur l’utilisateur. Au-delà de la capacité à manager et à innover, il s’agit enfin de donner aux étudiants la capacité de devenir entrepreneurs de leurs propres projets. Avoir des idées n’est plus suffisant, il convient de les mettre en œuvre et de les tester à l’épreuve de la société et des marchés. Les écoles de design sont appelées à devenir des centres d’incubation de nouveaux projets pour un entrepreneuriat plus responsable et plus durable.

Un enseignement généralisé du design
Il faut aussi partager l’esprit « design et innovation ». La transversalité avec les autres établissements d’enseignement supérieur est au centre des problématiques de développement des écoles de design, qui multiplient les partenariats académiques pour favoriser la mutualisation des connaissances et des pratiques. Ces démarches de travail créatif en commun favorisent par ailleurs les réflexions voire la réinvention de l’enseignement : Mooc, classe inversée, pédagogie par projet, pluridisciplinarité, créativité, réhabilitation du travail de la main, autant de thématiques auxquelles le design contribue par une approche innovante. La responsabilité des écoles de design est aussi engagée dans la promotion de la création et de l’innovation au sein de l’Éducation nationale, des classes primaires et secondaires.
Aux actes !
Le monde change et les designers s’engagent à y apporter du sens. Les écoles sont conscientes de leur responsabilité de former les managers de demain dans un environnement social et économique assis sur des paradigmes qui évoluent. Le design est un levier de développement incontournable pour des entreprises et des sociétés en pleine mutation, et qui ont besoin d’innovation et de projection. Les écoles de design portent la double promesse de former des professionnels de la société de demain et des membres responsables d’une humanité qu’il convient de préserver, sinon de sauver. Enfin, les écoles de design françaises portent aussi la responsabilité de diffuser la culture, l’esprit et le génie français en Europe et dans le monde, comme à chaque grand basculement de l’histoire. Au travers d’un « Design by France » affirmé, nos écoles visent à la fois la singularité et l’universel, parce que l’éclosion des talents individuels devient la condition