Apocalypse…et résurrection ! Une tendance ?

Jolanta Bak fondatrice et boss de « Intuition », cabinet conseil en innovation et stratégie de marques, décrypte les « méga tendances », phénomènes sociologiques et évolutions fondamentales de fond permettant de réfléchir à l’avenir de la société, des marques et donc du design.
Dans ce nouvel article Jolanta Bak explique un courant qui tente réconcilier le business et donc le design avec l’environnement et l’éthique.
Possible ? Oui.

APOCALYPSE & RÉSURRECTION
admirable_design_serpent.jpg
Photo de Damir Sagolj – http://blogs.reuters.com/damir-sagolj/

D’un côté, les imaginaires de l’apocalypse After Earth, WWZ, l’esthétique du chaos capturée par le photographe Damir Sagolj, les asiles psychiatriques délabrés shootés par Dan Marbaix…) et de la survie (les émissions comme Survirorman ou Man vs. Wild) investissent les représentations médiatiques et artistiques.
admirable_design-logo-shamengo.jpgadmirable_design_shamengo.jpg
video du site Shamengo
De l’autre, face aux grands défis économiques, sociaux et environnementaux de demain, des ‘pionniers’ s’organisent pour créer un monde meilleur : lancé en 2011, le réseau Shamengo portraitise ces initiatives écologiques, sociales et solidaires qui contribuent à l’élaboration de nouveaux modèles économiques et de nouvelles manières de vivre.
Cette tension perceptible entre sentiment d’apocalypse et efforts de résurrection cristallise l’un des grands conflits du XXIe siècle : celui qui oppose les Court-Termistes aux Durables, les Voraces aux Frugaux, les économies non environnementales aux sociétés consciencieuses, les nouvelles classes moyennes désireuses de jouir du présent aux élites soucieuses de réinventer le monde et trouver un nouveau paradigme…
A l’avenir, cet antagonisme risque de perdurer. Toutefois, comme en témoignent la multiplication des réseaux de ‘pionniers’ et les initiatives de plus en plus pragmatiques des Etats, ONG et Institutions (par exemple, la politique des ‘Nudges’ mise en place par Obama inspirée par l’économie comportementale et, son corollaire, la psychologie sociale), les Frugaux s’organisent de plus en plus pour ouvrir une troisième voie qui réconcilierait le business, l’environnement et l’éthique.
admirable_designaltereco-.jpg

— –