Design et communication, la révolution ?

Guillaume Bazin, responsable du développement à l’agence Curius, se penche sur l’interactivité entre les métiers de la communication et ceux du design. Habitué des études stratégiques pour les marques, il observe un glissement entre ces deux disciplines en faveur des métiers du design.
Jusqu’à annoncer une révolution…émotionnelle. Exemples à l’appui !

admirable_design_revolution.jpg

Design, la révolution émotionnelle est en marche…

Il a des petites et des grandes révolutions.

Pour le monde du design de marque, il y a définitivement un avant et un après Apple. La culture du design cartésien, basé sur les process et la fonction, presque laborieuse a laissé place à un design émotionnel, le fameux « enjoy » anglo-saxon.

Aujourd’hui, encore trop souvent, les agences de design sont reléguées à la création de logos et de chartes graphiques, demain, si elles savent développer les fonctions émotionnelles, elles deviendront des acteurs majeurs de la communication des marques et contribueront à toutes les formes de conversations entre celles-ci et leurs publics, de l’orientation d’un business à la création de nouveaux comportements

Pas de surprise à ce que des marques comme Orange, Nespresso et consœurs aient déjà adopté ces stratégies de développement, tournées vers l’expérience des consommateurs. En revanche, ce phénomène s’étend. De nouveaux profils de clients quittent les agences de communication pour se tourner vers les agences de design, avec des demandes plus ambitieuses. En effet, leur propre expérience du design- et le constat de son succès les pousse à le considérer comme un fondement de leur stratégie de communication et un nouveau mode de pensée, tourné vers l’innovation et le plaisir.

admirable_design_ayache-salama.jpg
La home page de ce cabinet d’avocats !

Pour preuve, le cabinet d’avocats d’affaire Ayache Salama vient de créer sa marque en prenant le contrepied des conventions du secteur. Précurseurs sur le marché français, ils ont été amené à cette (r)évolution par l’influence des gros cabinets anglo-saxons. Exit le gris et les noms d’associés en typo classique, place à la couleur, la mise en scène des associés, un copyrighting engageant, une iconographie engagée et même des chroniques de restos rédigées par l’équipe sur le site. En révélant leur personnalité et en sortant des cases, le cabinet a créé du dialogue émotionnel, en interne comme en externe.

admirable_design_communication.jpg
Autre exemple de cette révolution en marche, le concept store bio Pimlico . Avant même la naissance du projet, les deux associés ont investi argent et temps dans une réflexion approfondie sur le positionnement de la marque. Là où autrefois, ils auraient bricolé un logo et laissé l’architecte penser le projet retail, ils ont travaillé avec une équipe pluridisciplinaire, à la creation d’une nouvelle voie dans le bio pour une connection immediate avec leur public.

Pourquoi les agences de design sont-elles les mieux placées pour développer l’émotion au cœur des marques ? Parce que notre métier est à la croisée des réflexions sur le fond et la forme, la stratégie et la création, touchant tous les coeurs de métiers lorsque nous abordons un sujet. Ainsi, nous pensons innovation et création sur-mesure, mariant expérience, liberté, plaisir- toujours plus en phase avec les attentes des publics.

Le design a de beaux jours devant lui !