Pentaward est aux packs ce que sont les Oscars au cinéma : une revue mondiale de la production de l’année. La remise des prix a eu lieu pour la première fois à Paris.
Près de 1300 designs en compétition provenant de 42 pays avec un jury issu de 10 nationalités, voilà une extraordinaire occasion de se rendre compte de l’énergie créative qui souffle sur le design packaging.
Admirable a demandé à Gérard Caron, président du jury, d’en commenter quelques-uns pour nous…
Coca Cola Diet : Usa
Design : Turner Duckworth
Best of the show 2012 -Pentaward diamant
Une création magnifique par un simple jeu typographique particulièrement réussi dans ses contrastes et ses exagérations. Possible qu’avec une marque dont la notoriété dépasse celle de Jésus !
Eggs for soldiers : Grande Bretagne
Design : Springetts Brand Design Consultants
Pentawards de platine
Voilà des œufs différents des autres, au visuel innovant qui défend une cause ! Une part des profits est versée aux soldats britanniques. Le thème graphique est exploité au mieux … sans compter que l’on dit « soldier » pour exprimer « mouillette » dans la langue de sa Gracieuse Majesté. Doublement malin, non ?
Hands Up ! : Corée du Sud
Design : Etude
Pentaward de platine
Etonnants packagings qui osent prendre le produit au 1er degré ! C’est un déodorant ? Alors montrons les aisselles par un astucieux petit collage d’un film transparent, les bras qui restent levés en l’air !
Irresistible…
Bottes Fisherman : Kazakstan !
Design : Good !
Pentaward de platine
Peut-être mon chouchou… Comment rendre désirable un achat de bottes ? Avec du réalisme dramatisé et de l’humour.
« Protège de l’eau et de bien autre chose » « Fisherman pour les poissons et l’homme ».
Le design se niche décidément partout, même au Kazakstan… Bravo !
Farine : Roumanie
Design : Ampro Design Consultants
Pentaward d’argent
Un gamme de packagings (concepts) souples destinés à différents types de farines pour la cuisine. D’une drôlerie irrésistible.
Une inventivité qui sera reprise pour une commercialisation ?
Kefalonia : Grèce
Design : Mousegraphics
Pentaward d’or
Un sujet ingrat que le packaging de poisson frais, traité ici avec simplicité et logique : l’étiquette continue le profil du poisson cru mais le montre cuit et préparé.
Appétissant et suggestif.
Le verso et tout autant soigné.
Lanvin – France
Design : Centdegrés
Pentaward d’or
Tout a été fait dans le monde des parfums. Mais revenir à une telle sensualité, une telle perfection de la forme et une telle élégance intemporelle mérite bien de l’or…
A signaler que dans la catégorie luxe, la France a raflé la majorité des prix.
French Touch ?
Jaw Drop – Canada
Design : Brandever
Pentaward de bronze
Créer un appel nouveau au rayon des bières et sodas n’est pas tâche aisée. Ici un parti visuel fort a été retenu par un traité graphique au trait et un intrigant signe des doigts qu’on retrouve auprès d’une certaine cible jeune.
Heineken – Pays-Bas
Design : DBOD
Pentaward d’argent
Une belle idée que de reproduire sur des bouteilles d’au l’étiquette de 1873, 1933, 2012 et un projet futur.
Observons à cette occasion, que le logo de la marque que l’on croit immuable a plusieurs fois été radicalement changé dans le passé…
Doggie Dazzle -Belgique
Design : Mathilde Solanet
Pentaward d’or
Un remarquable concept de présentation d’accessoires pour chiens (mais on imagine la même chose pour les chats !) qui ne quitte pas son sujet et offre un impact en linéaire sympathique et puissant. Très pro mademoiselle…
Il y a bien d’autres designs que je pourrais citer. Tant ce prix créé par des designers, Brigitte et Jean-Jacques Evrard, recèle des trésors.
Allez visiter le site Pentaward très complet et à l’ergonomie remarquable.
http://blog.pentawards.org