en Californie Brigitte Evrard (Pentaward) a eu la chance, de voir les travaux d’une école de design travaillant sur un chassis authentique de Bugatti pour créer ainsi la nouvelle Bugatti du XXIème siècle…Brigitte a pu aussi visiter un incroyable musée en plein no-man land, consacré aux voitures françaises.
A visiter à votre tour quand vous serez an Californie…
Brigitte Evrard et Patrick Mullin
Renaissance d’une Bugatti.
Il existe au nord de Los Angeles (Californie) une collection exceptionnelle de voitures anciennes de marques françaises. On la doit à un richissime passionné, Peter Mullin.
Il n’hésita pas à construire « au milieu de nulle part » un splendide bâtiment pour y exposer sa collection unique au monde faite principalement de voitures d’avant guerre : Bugatti, Delahaye, Talbot, Delage, Peugeot, Renault et une exceptionnelle et avant-gardiste Dubonnet Xenia.
Expert mondial et historien de la marque Bugatti, Peter Mullin possède des pièces uniques au monde.
Juste avant la seconde guerre mondiale, Jean Bugatti étudie un modèle complètement nouveau destiné à remplacer la Bugatti Type 57, en prévision du salon de Paris d’octobre 1939, la Type 64.
Elle présente des concepts futuristes, d’une part le lissage de la carrosserie, sans aspérité, avec les glaces latérales au ras des panneaux ; d’autre part, le prolongement des portes vers le haut, mordant dans le pavillon.
Un seul exemplaire est produit ainsi qu’un second châssis. La mort accidentelle de Jean Bugatti en 1939 ainsi que le début du conflit mondial stoppent irrémédiablement le projet.
Ce second châssis, Peter Mullin le possède !
Près de Los Angeles, à Pasadena, se trouve aussi le célèbre Art Center College of Design dont Peter Mullin est aussi le sponsor du département « transportation ».
Il décide donc logiquement de faire travailler les étudiants sur le châssis historique en leur demandant de terminer l’œuvre esthétique commencée par Bugatti.
Le résultat est surprenant, créatif, respectueux du style Bugatti et émouvant en fin de compte car il termine l’œuvre commencée par un grand de l’histoire de l’automobile.
J’ai eu la chance de rencontrer Patrick Mullin, le frère de Peter qui m’a fait découvrir les projets sortis de l’Art Center College.
Sont sortis de l’imagination de ces jeunes designers, des croquis surprenants dont les plus beaux ont été réalisés en maquettes 3D. Sans aucun doute, les moyens dont bénéficient de grandes écoles de design aux USA sont quasi illimités.
En reprenant ma banale Buick Lucerne de location pour rejoindre LA par la US-101 à 5 voies, je pensais que dans les écoles de design se préparent les voitures de demain, celles qui seront enfin respectueuses de la planète, celles qui seront aussi belles que performantes, celles que Jean Bugatti aurait aimé, celles que j’aurai plaisir et fierté à conduire…
C’est bientôt demain ?
www.mullinautomotivemuseum.com
http://www.bugatti.com/fr/tradition/les-modeles-bugatti/t64.html