Gap perd le cap avec son logo !

Une entreprise mondialement implantée, Gap, décide de changer de logo pour des raisons qui la regarde. Le nouveau logo ne plaît pas à certains internautes. Buzz dévastateur ! La presse s’en mêle.

Que fait le management de Gap ? Il fait demi- tour et renonce à la nouvelle image !

Triste affaire, qui ne laisse pas indifférent Philippe Cahen notre créateur-conseil en prospective.

Mais il n’est pas le seul…

admirable_design_logo_gap.jpg_

Gap : il ne faut pas perdre la tête avec le web 2.0

Voici ce qu’en dit Philippe : Gap a décidé de changer de logo.

A sa publication quelques milliers d’internautes le critiquent via Facebook, Twitter, etc. Gap revient à son ancien logo.

Si quelqu’un approuve la démarche, je lui souhaite bien du plaisir ! Tout nouveau logo perturbe à son adoption et il suffit de quelques milliers de critiques pour ignorer des millions de clients ? et surtout un choix d’entreprise.

Je n’imagine pas une seule seconde que la décision de changer de logo ait été prise par la direction de Gap, qu’elle a choisi une entreprise compétente, qu’elle a fait des choix motivé parmi les créations proposées …

Si cette direction revient en arrière, c’est son existence même qui est remise en cause.

admirable_design_laird_partners.jpg

L’agence qui a conçu cette identité est Laird and Partners, basée à New York, spécialisée dans l’univers dans la mode, le luxe et les marques trendy…

Citons parmi ses clients : Calvin Klein, Tommy Hilfiger, DKNY, Bottega Veneta,Debeers et… Gap !

Pas des débutants dans le genre !

Bien sûr tout le monde y va de sa leçon, y compris l’Express qui consacre un article sur le sujet commençant ainsi :

Oubliez le carré bleu denim demeuré inchangé depuis vingt ans. Gap a troqué son logo iconique pour une signature dans une police Helvetica (l’une des plus communes, comme nous le rappelle le documentaire de Gary Hustwit) surmontée d’un petit carré ennuyeux.

Qui a raison qui a tord ? Peut-on d’ailleurs, parler de raison quand on est dans le domaine de l’identité visuelle, subjective par excellence ?

D’autant qu’à l’instar des Dolce & Gabbana, Armani, Gucci, etc. constatons que la plupart des identités visuelles des marques de mode se résument souvent à une simple petite typo noire accompagnée d’un monogramme…

admirable_design_Giorgio_Armani.jpg

admirable_design_dolce-gabbana-logo.jpg

admirable_design_gucci_logo.jpg