Guerre de symbole

Décidément les symboles sont chahutés en ce moment.
Après celui des burqas traité avec humour et talent par l’artiste Nick Walker, voici celui d’un commerçant : la Fnac qui se prend les pieds dans la symbolique !

admirable_design_fnac_Drapeau-francais-insulte.jpg

Pour un faux pas, celui-ci est de taille !

Les lauréats du Marathon de la photo Fnac de Nice ont été proclamés le 19 mars dernier. Parmi eux, un premier prix avec coup de cœur, la photo ci-dessus, a été octroyé à l’unanimité par le jury.

Ne discutons pas de l’intérêt photographique de ce visuel. Il est certain.

Mais ne peut-on pas réfléchir au moment du choix, à la portée symbolique d’un tel prix ? Aux conséquences induites par cette insulte, car comment appeler cela autrement ?

Les photos primées portent un sens, un message sinon à quoi rimerait un tel concours ? A récompenser des images sans signification ?

Notons, que le drapeau en question est celui de la France… osons ajouter : bien entendu. Imaginez les réactions agressives s’il était celui d’un pays où l’on lance sans état d’âme un appel à tuer au nom d’un dieu de bonté sur un humoriste danois jugé sacrilège !

La Fnac aurait-elle couronné l’œuvre ? Pas sûr..

Notons également que les médias n’en ont fait que bien peu de cas. La colère et la réprobation sont venues de toutes parts… sur le net avec appels à boycotter à vie l’enseigne et à retourner sa carte d’adhérent !

On appelle cela un retour de symbole et celui-ci il est en plein tiroir caisse !

.