Design durable ? Hum…

Gérard Caron a rencontré Frédéric Jentgen, Raison Pure 100, au sujet d’un concept innovant de retail design Edf qui prétend être 100 % durable, totalement HQE.

A force de lire tout et n’importe quoi sur l’éco design et de design durable, la tentation était trop forte d’aller poser quelques questions…

admirable_design_edf.jpg

Gérard Caron : Frédéric n’avez-vous pas une approche, disons idéaliste, de notre société en mutation en pensant pouvoir faire changer nos codes ?…

Frédéric Jentgen :

On peut dire cela, certes ! Mais en tant qu’acteur pour un monde durable et désirable, il est important de revenir aux valeurs, à notre culture et pour cela j’ai concrétisé cette vision en créant en 2007 une nouvelle entité « Raison Pure 100 ». C’est une cellule d’innovation, une source de développement durable et désirable. La Nature, la Technologie sont les clés d‘une démarche de fond de réduction de notre empreinte écologique. Un crédo que nous avons eu l’opportunité de mettre en application avec Edf…

admirable_design_EDF-bleu-ciel.jpg

GC : En effet, en suivant ce positionnement encore orignal, une énorme enseigne, Edf excusez du peu, vous a fait confiance pour sa nouvelle chaîne de points de vente.  ? Un conte de fée, non ?

FJ : Il a fallu le gagner ce conte de fée ! Nous avons joué le tout pour le tout car nous étions en compétition avec 5 grands cabinets d’archi et de design internationaux ! ! En janvier 2007, que Edf a lancé un appel d’offres pour le design et le concept des boutiques Bleu Ciel.

Malgré la complexité du projet notre réponse a été de proposer une rupture totale avec les codes existants chez Edf et dans le monde de l’énergie : un concept projet 100 % appuyé sur des valeurs technologiques, d’éco-conception et d’accessibilité à tous.

Une révolution en interne chez Edf ! Marketing, Communication, R&D, Direction immobilière, RH, l’ensemble des services de l’entreprise furent partie intégrante du projet.

GC : Une sorte de co-création avec Edf donc ?…

FJ : Oui et cela a fonctionné ainsi pendant pendant 18 mois à partir d’idées simples : des réflexions pointues portées sur la consommation, la distribution et nos actes au quotidien…

Ce projet de design global, nous a amené à rendre visible l’électricité qui est invisible immatérielle, impalpable pour…la concrétiser en acte d’achat.

admirable_design_jentgen.jpg

GC : Frédéric, aviez-vous toutes les compétences pour réaliser un concept aussi innovant ? !

FJ : Il a fallu identifier et fédérer les compétences multiples qui dépassent parfois le design pur. Un projet comme celui-ci exige des réponses multiples et innovantes, le pilotage donc de cette démarche nécessite de recadrer sans cesse pour ne pas s’écarter des objectifs finaux.

admirable_design_packaging_edf.jpg

GC : J’ai été impressionné par votre idée originale de créer un linéaire de packagings pour proposer les différents services. Gonflé que de vendre de l’électricité dans des packagings !…

FJ Oui, mais ça marche ! C’est une façon de matérialiser des offres Bleu Ciel d’EDF sous forme connues des consommateurs : de packagings ce qui est innovant dans le domaine des services énergétiques.

Mais cela passe par de mille autres innovations comme la création d’une enseigne lumineuse alimentée par des panneaux solaires installée en vitrine.

Signalons qu’une boutique ne consomme que 150kwatt/h/m2. Les objectifs Grenelle 2012 sont déjà atteints…

admirable_design_raisons_pure.jpg

GC : Je crois savoir que Edf veut étendre ce concept à toute la France. Un beau début pour l’écodesign et Raison Pure 100 en particulier !

FJ Oui et il assez rare d’avoir les résultats chiffrés de nos réalisation dans le design… Or, depuis la sortie de la première boutique en juin 2008, le concept est déployé sur un réseau qui va atteindre 70 points de vente. Les performances enregistrées en un an sont :

 Des ventes de services multipliées par 3

 96 % des clients satisfaits par le concept (Ipsos)