La recherche sur le design…Quoi ?

Recherche en design, sur le design, pour le design et avec le design… La notion de recherche quand elle se rattache au design suscite bien des quiproquos et des imprécisions. Admirable Design a demandé à Frédéric Degouzon chargé de la recherche à l’Ecole de design Nantes Atlantique. de partager quelques réflexions sur le sujet.
A lire…

admirable_design_College.jpg

Quelle recherche ?

Quelques postulats nous ont guidé pour qualifier ce qui pourrait caractériser une démarche de recherche en design.

L’activité de recherche a pour objectif la production de connaissances à partir d’un socle épistémologique.

Dans une discipline de projet comme le design, une triangulation « objet – sujet – projet », s’inscrivant dans un contexte économique, social, culturel, technique, forme la base de l’activité de conception. Chaque sommet du triangle ressort grossièrement de champs disciplinaires de recherche bien circonscrits. Ce pourrait être ainsi les sciences pour l’ingénieur pour l’objet, les sciences humaines pour le sujet et les approches méthodologiques notamment dans le cadre d’une démarche d’innovation.

La production de connaissance dans la recherche en design passerait donc par la production d’une évaluation du projet, qui peut donner lieu à diffusion, apport en pédagogie ou valorisation dans le cadre industriel.

Quel design ?

Le design qui nous intéresse ici et donc le champ disciplinaire correspondant est celui du design dit « industriel » , l’extension du concept de design supposant une diversité de modèles théoriques.

Une activité de design industriel entraîne, dans notre vision, la combinaison de plusieurs éléments :

= un processus de conception essentiellement inductif, associé à une connaissance composite, dans un contexte industriel de production ;
= une culture spécifique, passant par l’apprentissage artistique du praticien ;

= une approche anthropocentrée (dimension éthique)

= l’évaluation d’un contexte économique
admirable_design_universite.jpg

Quelle activité de recherche au sein d’une école de design ?

Dans toutes les écoles de projet, une certaine confusion peut amalgamer recherche et projet.
Une étape reste à franchir pour se situer véritablement dans un processus de recherche : le développement d’une activité réflexive sur le projet avec évaluation, production de connaissance et diffusion.

L ‘évaluation passe par un dispositif qui permet de valider les dimensions de marché, d’usage et de technologie du projet de design, en convoquant des disciplines connexes mobilisées dans le processus :

= Sur l’usage : l’anthropologie

= Sur le marché : les sciences de gestion

= Sur la technologie : les sciences de l’ingénieur

= Sur la forme et l’émotion : psychologie cognitive, sémiotique, histoire de l’art…

…†out en conservant la spécificité de la recherche en design.

Ce processus doit s’appuyer sur des supports matériels et des protocoles, qui constituent des dispositifs expérimentaux basés sur des démonstrateurs. Cette activité expérimentale forme le cœur d’une activité de laboratoire, qui doit s’inscrire dans un cadre épistémologique.

L’analyse des résultats des dispositifs d’évaluation précédents, ainsi que la définition du cadre épistémologique dans lesquels ils s’inscrivent doivent être documentés pour leur évaluation par les pairs, colloques, publications ou formes alternatives propres à la recherche en design.
C’est le nombre de ces documents et leur exposition qui donnent l’indice de productivité du laboratoire.

La connaissance ainsi produite peut alimenter l’activité pédagogique, notamment via les enseignants avec une double activité pédagogie et recherche, la diffusion scientifique, ainsi que la valorisation par le marché, par l’exploitation de la propriété intellectuelle et l’incubation de projets d’entreprises innovantes.

Ce cercle vertueux permet ainsi de construire une recherche en design pragmatique, située, inscrite dans son époque et son environnement, en reliant pédagogie, recherche et industrie. Nous n’en sommes aujourd’hui en France qu’aux balbutiements de telles démarches, malgré les efforts de valeureux pionniers. Ces démarches représentent malgré tout une opportunité d’évolution indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement du design.