Identité culturelle : Le Méridien

Les marques sont prêtes à tout pour ce créer une identité propre dans un environnement où toutes les initiatives marketing ont été utilisées… ou presque. Restent les initiatives nouvelles qui élargissent le champ des possibles.

Comme celle du Méridien qu’a remarquée Nicolas Chomette de l’agence BG…

Admirable_design_.jpg

Identité culturelle.

La chaîne d’hôtels Le Méridien a récemment demandé à Jérôme Sans (ancien directeur du Palais de Tokyo à Paris) de travailler sur l’identité culturelle de chacun de ses 140 établissements à travers le monde. Certains artistes ont ainsi mené une réflexion sur les façades afin de les rendre vivantes, vibrantes et colorées grâce à une intervention lumineuse.

D’autres ont choisi d’intervenir sur les cartes magnétiques permettant l’accès aux chambres ou sur l’ambiance olfactive et sonore des différents établissements.
Inédite, la démarche du groupe hôtelier est d’abord justifiée par une volonté de se différencier en sortant des traditionnels critères de prix et de localisation. Elle l’est aussi par le désir de doter chacun de ses établissements d’une identité artistique pour susciter de nouvelles attitudes parmi leurs clients. Ici, l’art n’est pas un « recours décoratifs » comme peuvent l’être des tableaux accrochés dans les halls, les chambres ou les couloirs d’hôtels, mais un « facteur du vivant » qui prend part à la vie, modifie la perception de l’environnement.

Hier considérés comme des lieux d’accueil, les hôtels muent aujourd’hui en lieux d’expériences culturelles, que ce soit à travers le design, la mode, la nourriture, la musique ou l’art contemporain.

Une manière de nous rappeler que la construction de l’identité d’une marque passe désormais par le nombre d’expériences qu’elle est capable de proposer à ses clients.