Design et jouissance

Louer un style de vie plutôt que de l’acheter ? La formule peut paraître provoquante mais à y regarder de plus près on constate que la consommation d’aujourd’hui est déjà engagée sur cette voie.

Avec des conséquences directes pour le design…

Nicolas Chomette, de B & G Design appelle le marketing à prendre en compte les « jouisseurs » !

Inspiré par ce qui existe déjà outre-Atlantique, le site sacdeluxe.fr propose de louer des sacs à mains griffés pour une période limitée moyennant un abonnement permettant de bénéficier de tarifs avantageux. De 20 euros pour deux semaines de location d’un petit sac Dior en tissu à 130 euros pour deux semaines d’un cabas en cuir métallisé d’Yves Saint Laurent…

Voilà de quoi ravir toutes les fashionistas pour qui le sac est devenu, après les chaussures et les lunettes, un accessoire essentiel.

Voilà aussi qui vient suggérer de nouveaux rapports à l’objet et, de façon plus générale, à la consommation. Longtemps synonyme de possession et d’accumulation, la consommation privilégie aujourd’hui la jouissance immédiate et l’expression personnelle.

Les motivations de vie prennent le pas sur les perspectives patrimoniales. Faut-il donc toujours, dans ce nouveau contexte, continuer à posséder ce qui nous permet de mieux profiter de la vie ? Alors que les systèmes de locations partagés de voitures se développent dans les grandes villes, pourquoi ne pas appliquer ces mêmes principes à d’autres univers comme la mode, l’ameublement ou la décoration ? Univers d’autant plus légitimes pour cette logique qu’ils sont soumis à l’éphémère et qu’ils ont su générer, chacun, un deuxième marché, désormais recherché : celui du « vintage ».

Depuis toujours, le marketing prend soin de différencier les acheteurs des consommateurs, il est aujourd’hui temps pour lui de prendre en compte les jouisseurs.