Starck prend une poutre pour bûche…

Vous savez ce qu’est une bûche ? Vous croyez le savoir, car notre Philippe national, va vous mettre vos idées au carré ! Oubliez tout !

Noël 2006, le noël à la bûche carrée…

admirable_design_buche-star.jpg

Avec cette bûche originale et très réussie, les designers vont encore alimenter leur réputation de mettre en règles rigides tout ce qui est naturel et coule de source. Des anti-vie, en quelque sorte.

En effet, si on oublie le discours pseudo philosophico-mystique de Philippe Starck au sujet de cette création de gâteau (« J’essaye de travailler dans l’essence des choses, dans la racine carrée, dans le chiffre premier », « j’essaie de travailler dans la poésie de l’évidence, dans le surréalisme du « c’est » …), digne d’un Dali du design, on observe quoi ? Un regard innovant sur un dessert traditionnel, non seulement dans sa forme, mais aussi dans la texture et le goût. Bravo ! On est passé directement d’un style cul-cul traditionnel au style mathématiquement parfait.

Certes, les puristes auront beau jeu de dire qu’une bûche est tout sauf une « section de poutre », bien équarrie et équerrée, comme c’est le cas ici… Une bûche n’est qu’un morceau de bois de chauffage, de grosseur variable, dixit Le Robert. Et toute sa poésie réside en cela ; elle est… ce qu’elle est, au gré des formes végétales de la nature… Aucune ne se ressemble. On n’est surtout pas dans la vision normalisée du designer.

Mais peu nous importe. A 94 € le morceau de poutre, cette « bûche » n’est pas destinée au petit peuple qui se nourrit de bon sens terrien, loin des sphères du design qui prétend pourtant améliorer son sort.

Nul doute qu’elle trônera sur les tables urbaines sophistiquées : »vous reprendrez bien une tranche de poutre Loana-Christelle ?“

Et parions qu’elle va inspirer d’autres créateurs de bûches pour les prochains noëls.

Les innovateurs ont au moins ce mérite, non ?