Designers automobiles, réveillez-vous !

L’automobile est un sujet qui passionne tous les designers… En particulier Grégory Lopez, designer produit à l’agence Blanc-Tailleur Design à Toulouse, où il est particulièrement en charge du design industriel.

Mais son intérêt pour le design automobile, date du commencement de ses études chez Franco Sbarro et d’un stage au Centre de Style PSA à Vélizy.

Réflexions pertinentes après le Mondial de l’Automobile…

admirable_design_audi-rsq3.jpg

Le dernier Mondial de l’Automobile de Paris révèle un certain décalage, sentiment notamment confirmé par un article de Jean-Marie Massaud paru dans l’Usine Nouvelle.

Les designers auto seraient-ils à côté de la plaque ?

A voir les concept-cars proposés cette année, notamment par les constructeurs français, on perçoit un fossé entre le design auto et l’actualité et l’évolution de notre société qui va vers plus de respect de l’environnement, ce qui passe par une consommation maîtrisée, une attitude responsable vis à vis de l’énergie.

Par ailleurs, au niveau de la technique, il y a un timide mais réel investissement dans ce sens par le développement de systèmes de motorisation hybrides. On met quand même en avant le diesel pour ne pas froisser les partenaires pétroliers.
Par contre, on a l’ impression qu’en automobile le design se cantonne au style pur : les valeurs véhiculées sont ultra conservatrices et propres à ce milieu : le sport, la vitesse, l’agressivité suggérée.

Même la nouvelle Twingo est présentée sous la forme d’un faux concept-car sportif et agressif, très loin des valeurs de l’originale.
admirable_design_renault.jpg

Des solutions à nos problèmes ?

Les solutions à nos problèmes d’énergie et d’engorgement des grandes villes ne devraient elles pas venir du design des grands constructeurs ? Ils sont à la fois la cause de ces soucis et la seule force de proposition pour des solutions différentes : voitures plus légères, moins larges…aujourd’hui une voiture de catégorie moyenne est quasi inutilisable en ville : trop grande et surtout d’une visibilité trop mauvaise, que l’on compense par des capteurs d’aide au stationnement. admirable_design_citroen.jpg

C’est une démarche à l’américaine : il y a un problème, on met tout en œuvre pour le régler ou le contourner à grands renforts de technologie, sans essayer de le prendre à la source : la manie du toujours plus.

Les concepts cars actuels sont souvent des préfigurations de la série prochaine, ce qui, associé à une prise de risque minimale, rejette les projets plus prospectifs à une représentation marginale et conforte les constructeurs à rester dans une douce sécurité en épuisant jusqu’au bout les valeurs de performance et de sportivité, assurance d’une correspondance avec une cible marketing établie.
admirable_design_peugeot.jpg

Mais cela ne conduit il pas à une impasse ? On a l’impression que les constructeurs se voilent la face et filent droit dans le mur, ou plutôt qu’ils cherchent à exploiter le filon jusqu’au bout.

Au JT de 20 heures Carlos Gohsn , le PDG de Renault, nous dit qu’il prévoit de produire 800 000 voitures de plus d’ici 2009, mais ne parle pas d’une quelconque évolution de l’automobile, contrairement à ce qui se passe dans l’habitat, le produit, et dans les consciences des gens.
admirable_design__koleos.jpg