C’est l’histoire d’un mec…
Patrick Millet, designer-graphiste, cofondateur de l’agence Duetto qui est allé s’installer à Montpellier. Histoire de faire autre chose que logos et packagings…
Pour y faire quoi alors ? Du design d’objets à partir d’un matériau révolutionnaire, le béton fibré, joliment appelé le Ductal.
Et de créer avec ce sublime matériau des mobiliers de bain ultra…design, bien sûr.
Ou l’histoire d’un mec qui réalise son rêve…
Quand Patrick Millet fonde avec Eric Phélippeau l’agence de design Duetto, il s’inscrivait dans une jolie aventure à deux qui devait mener l’agence au succès, surtout dans le domaine du packaging médical.
Pensant avoir fait le tour du métier (mais en fait-on jamais le tour ?), Eric décide de tenter une autre aventure une fois de plus à deux…cette fois-ci avec sa femme Anne Durand, architecte d’intérieur.
On plie tout, armes, bagages, enfants et l’on part s’installer du côté de Montpelier, vite fait en quelques semaines. Un nom de société est trouvé : Dabadabada, évocation d’un célèbre chabadabada, l’histoire d’un homme et une femme…
Belle trouvaille, non ?
Patrick Millet gardait de son premier emploi au côté de Michel Alizard chef du département archi de Carré Noir, la nostalgie des volumes, des matières et des espaces.
Il s’agit donc d’un juste retour à des aspirations profondes.
A la vue des créations de Dabadabada, on peut conclure à une heureuse refondation personnelle. Les designers ont des ressources multiples que leur travail ne permet pas d’explorer dans leur totalité. Patrick a tenté, a pris un risque pour s’exprimer dans l’avant-garde d’un métier pourtant déjà bien encombré de noms célèbres. Il développe une gamme de vasques, lavabos et receveurs de douche aux formes étirées, légèrement bombées, ainsi que des dalles pour le sol et le mur, dans les même matériaux.
Les résultats ont été immédiats ! Participant aux expositions dès la première année, les deux fondateurs ont reçus des récompenses et des prix qui ont fait la une des magazines…
Trop beau pour être vrai ?
Un conte de fée du design ?
Oui, cela existe. Comme quoi, innovation plus créativité plus enthousiasme font toujours un mélange détonnant.
Admirable Design fera le point avec Patrick Millet dans cinq ans, quand il sera mondialement reconnu ! Mais d’après nos sources, cela a déjà commencé…