In vino marketing

_ Cette fois-ci, Nicolas Chomette nous fait part de ses réflexions sur le marché du vin.

Alors crise du marché ou crise du design ?

Yves Blanc, Bouteille De Vin Art Print

Vin et marketing…

Dans un article paru dans le quotidien Libération, Jean-Robert Pitte, géographe, spécialiste de l’alimentation et du vin, développait l’idée que ce sont ceux qui boivent le vin qui font le vin. Pas de vignoble sans marché affirme-t-il.

Le terroir joue, bien entendu, un rôle pour des raisons climatiques évidentes, mais il ne suffit pas à tout justifier. On pourrait planter, dit le spécialiste, du pinot noir à Bordeaux et du cabernet-sauvignon en Bourgogne, cela donnerait des vins totalement différents, mais on ne le fait pas, car les cépages donnent des vins qui correspondent au goût de la clientèle.

C’est le client qui fait le produit. Si le client n’est pas exigeant, on ne fera pas de bon vin, mais si le client, à force de faire travailler ses papilles et son intelligence, devient de plus en plus exigeant, les vignerons produiront des vins concentrés et complexes.

Au moment où les marques tentent toutes de ressusciter le désir en multipliant les innovations et les segmentations, voilà qui vient rappeler que le consommateur n’est pas seulement celui qui achète. Il est aussi, à sa manière, le concepteur des produits qu’il consomme par l’imaginaire et la valeur qu’il leur accorde.

Avant d’être un bien matériel, chaque produit est une construction de l’esprit.