Comment expliquer le succès mondial de cette société française, Jc Decaux ? La recette ne serait donc pas copiable par les autres ? Comment rester leader ?
Philippe Laniepce qui dirige son entreprise de management et coaching en designs, délivre ici son premier papier pour Admirable Design… et nous donne quelques clés passionnantes sur cette incroyable success story.
L’une d’elle se nomme « design ». Avouez que vous vous y attendiez !
Du mobilier urbain… en designs… en affaires.
Chez Jc Decaux, on ne parle pas de design, mais plus volontiers de mobilité, de visibilité, de qualité, d’efficacité, de créativité. Si design il y a, il faut l’entendre dans le sens de “design à l’affaire”. De quoi s’agit-il ? D’une démarche visant à exploiter toutes les possibilités de la visualisation en 2 et 3 D pour valoriser l’offre en mobiliers de communication.
Cinquante créateurs mobilisé !
Les villes qui s’équipent en mobiliers urbains sont à la recherche de solutions fiables et dura-bles répondant à leurs exigences en termes de coûts, d’environnement, d’ergonomie et de servi-ces. Chaque agglomération veut un mobilier à son image et les constructeurs redoublent d’imagination pour proposer des concepts innovants et attractifs.
Le catalogue de la société Jc Decaux présente une palette de modèles diversifiés tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique : sanitaires publics, colonnes d’information (“colonnes Mor-ris”), kiosques à journaux, Mupi (Mobilier Urbain Pour l’Information), panneaux d’affichages, candélabres, récupérateurs de verres et de piles entre autres.
Pour valoriser ses créations, Jc Decaux a fait appel aux meilleurs designers et architectes in-ternationaux tels que Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte, Lord Norman Foster, Mario Bellini, Philippe Cox, Robert Stern, Jean-Yves Arrivetz, Knud Holscher, Martin Szekely par exemple. À ce jour, plus de cinquante créateurs ont été appelés pour concevoir des lignes de mobiliers qui équipent des villes comme San Francisco, Paris, Sydney ou Chicago notamment.
L’expansion du groupe est, en partie, due à la qualité de ses réponses aux appels d’offres in-ternationaux. Dans un environnement devenu très concurrentiel, il faut faire la différence, plaire au client, le séduire.
En 1996 Jc Decaux a créé le “Département des Arts Graphiques” (Dag). Celui-ci regroupe l’ensemble des moyens d’études et de conception autrefois éclatés dans différentes entités : photographie, cartographie, 3 D, infographie, photomontage, mise en page, affiches, tirages, façonnage, maquettes, multimedia, web concepteurs sont réunis à Plaisirs dans les Yvelines, pour concevoir de nouvelles offres en toute indépendance à l’égard du Bureau d’Études.
Véritable contre pouvoir dans l’entreprise et directement rattaché à la Présidence du Groupe, le Département des Arts Graphiques a pour mission de concevoir les aides et argumentaires de ventes mis à la disposition des commerciaux. Le design numérique joue un rôle prépondé-rant puisqu’il permet de représenter ce qui n’existe pas encore, d’en montrer les faisabilités tout en faisant rêver le client. Chaque ville s’inscrit dans un contexte, une culture, une histoire qui lui sont propres et dont il convient de tenir compte dans la définition de nouveaux équi-pements. Il n’est pas question de faire du copier-coller ou de reproduire des solutions toutes faites. Au cas par cas, les dossiers font l’objet de propositions originales.
Le géo-design…
Les mobiliers sont choisis dans le catalogue des produits JCDecaux et incrustés dans l’environnement auquel ils sont destinés, donnant à la virtualité du projet une réalité saisis-sante. Les concepteurs sont particulièrement aguerris dans l’utilisation des logiciels graphiques allant jusqu’à produire des images très futuristes .
Après avoir développé – avec d’autres afficheurs – le concept de géo-marketing, JC Decaux invente en quelque sorte le ”géo-design” ou l’art et la manière de gagner des affaires en tenant compte de la géographie du lieu et de la culture du commanditaire. Et ça marche ! En 2003 le groupe a remporté 89 % des appels d’offres de mobilier auxquels il a participé en France.
Oui, le design est une nouvelle forme d’intelligence, entendez par là une nouvelle posture pour se mettre à l’écoute des marchés. Il permet de s’intégrer avec succès dans des cultures et paysages urbains qui ne sont pas les nôtres, de valoriser la qualité et le style des créations en transformant les designs en new business.
Jc Decaux, faits et chiffres
Entreprise créée en 1964 par Jean-Claude Decaux, le pdg .
Leader sur les trois activités de la communication extérieure :
le mobilier urbain ;
l’affichage grand format ;
la publicité dans les transports.
Effectifs : 7 911 collaborateurs.
700 000 faces publicitaires au cœur de 3 400 villes
Présent dans 45 pays.
Chiffre d’Affaires 2005 : 1 745 millions d’euros.
Philippe LANIEPCE
Management et coaching en designs
LANIEPCE & ASSOCIÉS
68 rue Véron
94140 AlFortville
E-mail : Voir « Contacter l’auteur »