Incroyable cette expérience menée par Yoplait aux Usa. Des consommatrices testent les produits Yoplait pour mincir et partagent leur vie 24 heures sur 24 avec les internautes ! Nicolas Chomette nous parle de reality show… L’expérience est révélatrice de la personnalisation de la consommation suivant des modes et dans des supports nouveaux.
Le design sera concerné directement dans le futur immédiat. Alors, à lire !
_ Aux Etats-Unis, General Mills a récemment lancé pour sa marque Yoplait, (un site) permettant de suivre le programme d’amaigrissement de six femmes. On y découvre leurs portraits en vidéo, leurs mensurations et le détail de tous les efforts qu’elles font, chaque jour pendant huit semaines : leur alimentation, leur mode de vie, leurs exercices physiques…le tout accompagné de conseils à télécharger. Les internautes peuvent aussi poser des questions à une experte en fitness et faire partager leurs propres expériences…
En France, question “ethno-marketing”, le grand public ne connaissait, jusqu’à
aujourd’hui, que l’expérience menée (et largement communiquée…) par Findus dans son “loft” pour observer et comprendre les comportements de ses consommateurs. Avec l’initiative de Yoplait, aux Etats-Unis, une nouvelle étape est franchie puisque les images sont accessibles à tous et inscrites dans la durée. La téléréalité n’est pas loin… Derrière ces deux démarches, c’est une nouvelle relation marque-consommateur qui s’esquisse.
Hier, la marque prenait la parole pour affirmer, inciter, convaincre. C’est tout juste si elle ne prétendait pas vouloir changer le monde. Aujourd’hui elle préfère se soumettre à la réalité et attendre le verdict de la vérité consommateur.
N’allez pas croire qu’elle soit soudainement devenue modeste.
Simplement plus réaliste et plus maligne. Car elle a compris, qu’aujourd’hui, il vaut mieux être aux côtés du consommateur qu’au-dessus ou en face de lui !