Créapole voit grand !

Le monde des écoles de design bouge. Certaines ouvrent des masters, d’autres tentent l’exportation de leur savoir-faire ou ouvrent de nouvelles disciplines.

Créapole, la plus grande d’entre elles, située en plein cœur de Paris fait un acte de foi sur son développement : construire une nouvelle école rue du Pont Neuf pour accueillir encore plus d’étudiants du monde entier : près de 1500 à chaque promotion !

Pour ses nombreux visiteurs étudiants, Admirable Design est allé voir cela de plus près…

admirable_design_creapole_c.jpg

A voir le nombre de messages concernant les écoles de design, laissés sur le forum du site (750 à ce jour !), et la fréquentation des articles consacrés à ces écoles (qui représentent près de 30 ooo visites !), Admirable Design a trouvé un large public auprès des étudiants. Nous ne pouvons que nous réjouir d’être une des portes d’entrée à nos métiers. C’est aussi la récompense des 100 professionnels qui collaborent bénévolement à l’actualité de votre hebdomadaire.

Cela nous donne en retour, le devoir de vous tenir informé des actualités majeures de ces établissements… quand nous sommes nous-mêmes informés.

Créapôle, par sa taille, par ses disciplines multiples, par ses campagnes de publicité dans le métro a toujours suscité les commentaires. Le taux de fréquentation de l’établissement ne fléchit pas, au contraire… puisqu’il est urgent de l’agrandir encore !Il faut en conclure que les étudiants semblent y trouver leur compte.

Son président Jean-Michel Leralu a invité Admirable Design a partagé les plans d’un chantier ambitieux : l’ouverture en 2007 d’un Créapôle Plus qui totalisera 2 000 m2 de surface en plein cœur de Paris.

Gérard Caron s’est rendu sur place, en voisin…

admirable_design_creapole_j.jpg

Gérard Caron : 1500 étudiants chaque année, dans une seule école, le métier a-t-il besoin de cela ?

JM Leralu : Le métier de designer est un métier qui se développe et qui change de nature. Le design est appelé à prendre le pouvoir dans l’entreprise. Les designers seront au conseil d’administration des groupes.

Il évolue et va encore évoluer. Le métier de designer mérite un grand projet comme celui de Créapôle !

GC : c’est un véritable acte de foi dans l’avenir de nos professions…

JML : Il y a dix ans nous avons été les premiers à associer marketing et création pour faire de cette école un lieu de création et de management. C’était gonflé et nous avons été très critiqués !
admirable_design_creapole_s.jpg

GC : gonflés vous l’êtes encore aujourd’hui en ajoutant 500 m2 aux 1500 déjà existants, en rénovant le tout et cela en plein Paris. Quand on connaît le prix de l’immobilier à Paris, vous prenez un risque financier énorme !

JML : Non, en réalité c’est un acte de bonne gestion. Nous avons prévu une partie hôtelière pour l’accueil d’étudiants toujours en quête d’hébergement à Paris. Trente chambres sont prévues.Et n’oublions pas que pour l’instant nous devons louer des annexes ce qui revient cher. Rassurez-vous, nous avons tout prévu.

GC : La date d’ouverture ?

JML : Nous ouvrirons en septembre 2007 ces nouveaux locaux qui sont situés à deux pas de l’actuel, au 21 rue du Pont Neuf. Mais ils entrerons progressivement en service dès le printemps 2007.

GC : Quelles directives avez-vous données à l’architecte ?

JML : L’architecte, Jean-Jacques Ory, qui a conçu le siège social de Lvmh, a eu pour mission de s’immerger complètement dans l’univers des étudiants de l’école. admirable_design_creapole_a.jpg

Les matériaux, les lumières, les formes sont directement inspirés des codes et des besoins des jeunes et des réalités de leur future vie profesionnelle.

C’est à dire qu’il y aura par exemple, sept salles à l’architecture différente, pour mettre l’étudiant en situation d’exposer son travail dans un contexte proche du vécu professionnel : en amphithéâtre, en salle de conférence, à une table de restaurant, dans un lieu exigu, etc.
Il doit d’entraîner à s’exposer aux critiques de son travail.

GC : Les illustrations donnent une image d’un lieu lumineux, chaleureux. C’est bien un lieu d’études et de travail ? !

JML : Nous voulons que les étudiants ici soient fiers de leur école et que nous le soyons d’eux en retour. C’est une source de motivations conscientes et inconscientes.

Ainsi dans l’entrée il y aura un jardin de roche d’inspiration japonaise, pour l’évocation de l’intemporel ; de la ferraille rouillée pour l’évocation du monde industriel passé ; l’informatique pour l’intelligence artificielle et un énorme totem de plusieurs étages avec la photos d’anciens élèves, parce que l’école cce sont ses étudiants avant-tout !

Sans oublier sept laboratoires informatiques, un laboratoire de recherche de matières, deux unités pour les maquettes et les machines, deux centres de préparation de défilé de mode…

C’est bien un lieu fait pour l’étude et l’échange d’expériences avec des professionnels !

Et n’oublions pas le cœur de Paris puisque Créapôle est à la croisée des musées Pompidou, du Louvre et d’Orsay à la limite de la Rive Gauche et de la Rive Droite. Cela aussi fait partie de la formation culturelle…
admirable_design_creapole_e.jpg

Le site Créapôle