Unicef branding !

Nicolas Chomette (agence B&G) ne cesse de s’interroger sur la vie des marques; faut dire qu’il s’en passe de belles dans ce domaine… La dernière, vous la connaissez ?

Unicef lance un produit à sa marque !

Qu’en dis-tu Nicolas ?

arton1762-110x170.jpg Grande première dans le secteur agro-alimentaire, l’Unicef (créé en 1946) s’apprête à lancer une gamme de jus de fruits humanitaires sur laquelle elle touchera 0,20 euros par litre vendu.

A une époque où la moindre marque se met en quête d’une justification éthique pour mieux se faire accepter des consommateurs, on peut se demander pourquoi les organisations humanitaires ont mis tant de temps à surfer sur la vague. Sans doute par mauvaise conscience de mêler ainsi commerce et actions caritatives. Sans doute aussi parce qu’elles pensaient n’être que des noms alors qu’elles sont des marques capables de supporter une offre produit.

Aujourd’hui tout nom est une marque en puissance, du candidat à la Star Ac’ au club de foot en passant par Picasso (!), pour peu qu’il sache se doter de sa propre légitimité (encore que… ). Alors pourquoi pas celui des associations ?

Jusqu’à présent, l’Unicef était surtout connue pour ses cartes de fin d’année ; avec sa gamme de jus de fruits, elle va augmenter sa visibilité, se faire plus proche et sortir de son ghetto “bonnes œuvres”.

Pas mal comme mutation.

Pouvoir apparaître là où on ne l’attend pas, n’est-ce pas la force d’une marque ?