Feng shui design ?

Faudra vous y faire aux influences asiatiques : après le Japon qui a mis au goût du jour les lignes d’architecture minimalistes, les packagings innovants, voici l’Inde et la Chine.
La Chine, qui a tout pigé de nos codes, maintenant impose progressivement ses marques, ses goûts et ses traditions. Le feng shui est un exemple parmi d’autres…

Place aux design de culture et aux… designers cultivés !

Hsbc Hong Kong

Les architectes chinois ont bien de la chance. Ils peuvent rêver et créer des buildings à la gloire de leur ville. Ils sont loin de la sclérose des Parisiens, incapables d’imaginer que des tours pourraient dynamiser leur ville et mettre en valeur son histoire. Paris vue d’une tour de 500 mètres de haut, quel souffle et quel cri de foi en l’avenir. La Jin Mao Tower en place du Front de Seine…

Certes, les Chinois ont une contrainte : celle des esprits et des ancêtres, le feng shui.
Mais comme on le verra ici, la tradition n’empêche pas de préparer le futur. Bien a contraire, puisque le respect des règles du feng shui, favoriserait les affaires !

Dites « 8 »
Cela oblige les designers à quelques acrobaties, par exemple, une tour aura toujours un nombre d’étages qui se terminera par le nombre 8 !

Le plus haut gratte-ciel de Hong Kong, le Two International Finance Center dresse ses 88 étages et sera bientôt dépassé par un autre de 118 étages, L’Union Square Phase VII !
Quant au deuxième plus haut immeuble (à ce jour !) il s’élève à 78 étages, le Central Plaza.
Il faut respecter cette règle car la Chine vient d’entrer dans le huitième âge du cycle du 8, chiffre chanceux par excellence.
Sir Norman Foster

Vent et eau…
Tel est le sens de ce mot, pour une science subtile qui tente de faire place aux esprits invisibles et… mieux remplir les caisses. La tradition au service du capital, pas mal trouvé.

L’architecte britannique Norman Foster qui a conçu le siège à Hong Kong de la banque Hsbc (ce cachent derrière ce sigle, la Hong Kong and Shanghaï Banking Corporation, propriétaire entre autres de notre Ccf !). Il a dû prévoir quatre entrées et 47 étages ce qui ne se termine pas par un 8 … parce qu’à l’époque, la Chine était dans le 7ème âge ! Lorsqu’on est entré dans le 8ème âge, en 2004, la direction de la banque a déplacé l’entrée principale dans l’angle orienté vers le nombre 8. Le rez-de-chaussée est à aire ouverte pour laisser passer les vents qui véhiculent les esprits.
La Banque de Chine Hong Kong

Quant au célèbre immeuble de la Banque de Chine, conçu par l’architecte sino-américain I.M. Pei (le papa de la pyramide du Louvre), à nos yeux d’Occidentaux, il est un des plus beaux d’Asie. Seulement voilà, il ne respecte pas les règles du fen shui, car Pei ne croit pas en toutes ces sornettes ! Résultat, Hsbc fait plus de profits que la Banque de Chine.

Voyez, la preuve est faite !
Disneyland Hong Kong en construction

Le Disneyland de Hong Kong qui vient d’ouvrir ses portes a été décalé de quelques degrés dans son axe, sur les conseils d’experts en fen shui… qui ont choisi aussi la date d’ouverture : le 12 septembre 2005.

Résultat ? Le succès est tel qu’il faut étendre le spectre des heures d’ouverture tard dans la nuit !

Dommage qu’il n’y ait pas eu de règles de fen shui appliquées à Disneyland Paris ! !

Je termine par un conseil : dans les hôtels, évitez le 5, funeste, faites vous attribuer une chambre avec un 8 en terminaison, elle porte bonheur. Ou alors, une terminaison par 4 qui favorise l’aventure amoureuse… Un amour fen shui, ça peut être bien, non ?