Design anti-crime n#7 : auto-radio

Le design au service de la sécurité…Admirable Design, avec le Design Council, poursuit sa série d’articles sur un sujet d’actualité : le petit vandalisme citadin. Après l’étude d’un abri de bus anti vandales, les vêtements anti agression, le pot de peinture antivol et le caddie que l’on ne vole pas et le sac anti pickpocket, voici l’auto-radio !Suite et fin.

Auto-radio anti-vol

radio1500w.jpg

Embarquer la façade ?
Pionner a innover en créant un auto-radio avec panneau de façade mobile. Efficace contre les voleurs. A condition d’avoir envie de l’emporter dans son sac ou de ne pas oublier… Kenwood a poser le problème à ses designers : un auto-radio que l’on peut oublier d’emporter, ou que l’on veut emporter (au choix, si l’on peut dire…), avec plusieurs sécurités non contraignantes pour l’utilisateur. Ouf !

Kenwood l’a fait …

Le résultat c’est le Mask, qui comme son nom l’indique utilise le principe du masque : quand vous coupez le contact de votre voiture, la façade de l’auto-radio tourne à 90°, se positionne sur la tranche pendant quelques secondes : vous avez la possibilité donc de l’emporter car il est facile à prendre. Vous décidez de le laisser – ou vous l’oubliez- il va terminer sa rotation à 180° pour ne présenter qu’une façade unie, noire (comme le Pionner). Si un cambrioleur réussit à le voler, il ne pourra pas l’utiliser car un numéro de code interdit son fonctionnement. Et l’appareil devient invendable. L’expérience prouve que les voleurs vont au plus rapide et au plus facile.radio2300w.jpg

Les risque de non fonctionnement ont été réduit au maximum pour que le panneau tourne qu’il fasse très chaud ou qu’il gèle, par l’utilisation de composants métallique de précision et d’une graisse insensible aux températures. Enfin, en test il subit 1000 heures de test d’ouverture et de fermeture en continu !