Le design au service de la sécurité…Admirable Design, avec le Design Council, poursuit sa série d’articles sur ce sujet d’actualité, avec le Tesco et la sécurité dans un super marché. Après les vêtements anti agression,l’abrit de bus propre, le pot de peinture antivol et le caddie que l’on ne vole pas, c’est au tour du point de vente ! Quelles sont les 3 questions que se pose un voleur avant son coup ? Réponse …
Design anti-crime n°5
Le design contre le vandalisme dans les grandes surfaces.
Les 3 questions du voleur…
Les vols, les agressions sont le lot des supermarchés et des parkings. Les designers de Tesco, la célèbre chaîne anglaise ont travaillé avec la Crime Association pour repenser le design des supermarchés de la marque.
Se mettre d’abord dans la tête d’un criminel, qui se pose toujours les 3 mêmes questions :
Puis-je être vu ?
Si je suis vu, est-ce que l’on va me remarquer ?
Si je suis vu et remarqué qu’est-ce que l’on peut faire pour empêcher ma fuite ?
Repenser le supermarché…
Il a fallu revoir l’implantation même de la surface de vente. Certains produits sont plus attirants que d’autres : les dvd, les whiskies rares, les chaussures de sport …les éloigner des sorties. Alors que l’on peut y mettre les boîtes de haricots !
Les linéaires sont devenus plus bas pour éviter les zones invisibles du personnel et des caméras de surveillance. Ils ont été placés de façon à créer des culs de sacs : les voleurs en ont horreur ! En revanche les clients se sentent en sécurité quand ils ne sont pas environnés par d’innombrables entrées et sorties. Tesco n’a donc créé qu’une seule entrée et sortie, ce qui ne sécurise pas les criminels. Pas trop d’encombrement pour les clients ?
Les zones extérieures.
Même réflexion pour les parkings, où les entrées et sortie sont devenues plus étroites et la circulation intérieure à circuit unique avec des chicanes et des culs de sacs.
Une signalétique abondante a été créée pour que les propriétaires retrouvent aisément leurs voitures. Sinon, ils cherchent et errent dans le parking et ressemblent à des voleurs qui cherchent la voiture à voler, ce qui rend le repérage de ces derniers impossible !
Maintenant les designers de la marque travaillent sur l’ensemble d’un site avec cette philosophie en tête pour repenser le supermarché en tant qu’espace de sécurité et de plaisir. Les nouveaux designs seront marqués par la recherche sytématique d’un sentiment de « bonheur » loin de toutes craintes pour le consommateur. Et ne pensez surtout pas que c’est pour mieux consommer !