Un portrait de Gérard Caron

Admirable Design a demandé à Christophe Paymal, responsable de la communication du Groupe Dragon Rouge, de nous parler de Gérard Caron. Il en a été l’attaché de presse chez Carré Noir, pendant près de dix années…

Né en Normandie juste avant la guerre, fils d’un contrôleur des téléphones et d’une mère couturière, rien ne disposait Gérard Caron à sa carrière de designer …

Quoiqu’en y regar-dant de plus près, un observateur aurait noté qu’il s’invente des jeux pour le moins adaptés à ces temps de pénuries : il fabrique des produits avec ce qu’il trouve -farine, pomme de terre, sucre, eau, cidre, leur invente des emballages de fortune et des appellations de réclame puis…les revend à ses sept frères et soeurs. Ses premiers packagings et logos, sans le savoir ! A vingt ans, à nouveau la guerre, celle d’Algérie. Il y servira pour vingt huit mois dans le génie. C’est au hasard d’une lecture, perdu dans le bled, qu’il lit un article sur les métiers de la publicité. Il décide de suivre des cours par correspondance, pour devenir publicitaire ! A son retour, il continuera sa formation à l’Ecole Supérieure de Publicité à Paris dont il deviendra le major, tout en travaillant dans une banque pour financer ses études. Très vite,Gérard Caron réalisera son rêve et se retrouvera chef de publicité dans des agences aussi célèbres que Publicis, Young & Rubicam et Ted Bates 1973,

Gérard Caron fonde avec trois amis (Michel Alizard, Michel Disle et Jean Perret), une agence qui allait révolutionner le monde du design en assciant marketing et design : Carré Noir. Le carré symbolisant l’amitié des quatre associés et le noir, la trace du crayon du créateur sur la feuille blanche. Le mot « design » alors synonyme de meubles scandinaves, faisait son entrée dans la communication. Un nouveau métier était né. Il préside les destinées de cette agence jusqu’en 1998, date à laquelle l’agence est forte de 150 personnes de quinze nationalités, avec des filiales et bureaux à Tokyo, New York, Turin, Bruxelles, Londres. Les créations sont innombrables : 13 000 packagings, 1 200 logotypes, 90 concepts de points de vente, aussi célèbres que Lancôme, Carrefour, PSA Peugeot-Citroën, Aérospatiale, Shell, Virgin, Michelin ou le symbole du RPR…et de François Mitterrand !

Le parcours de pionner de Gérard Caron, ses recherches sur la symbolique, les couleurs, la mémorisation des signes, la proxénie, l’ont amené à côtoyer artistes, scientifiques, psychiatres, chefs d’entreprises , hommes politiques. Il se consacre en parallèle à la morphologie, la graphologie, les systèmes de distribution , et…la pratique de l’escrime.

Outre quatre livres publiés au Japon, Gérard Caron participe à de nombreuses émissions de télévision, radio, écrit des articles et donne des conférences en Europe, au Japon ( il est professeur à l’Université de Tokyo et l’Universi-é de Shizuoka ) et aux Etats Unis. 1992, Gérard Caron publie chez Dunod, le seul livre de vulgarisation du métier publié en France, qui révèle les secrets de la genèse des produits, des objets et des images : »un carré noir dans le design ». Il a toujours cherché à développer la notoriété de notre métier en général parralèlement à celle de son agence, considérant qu’il était important d’augmenter la taille du gâteau pour que chacun possède une plus grosse part ! Il a été le premier porte-parole de notre métier et le reste encore…

En 1993, il crée avec quelques confrères européens une association des agences de design en Europe :la Paneuropean Design Association dont il sera président en 1996 et 1997. Cofondateur des Enseignes d’Or qui récompensent à Paris chaque année, les marques de distribution les plus performantes, devant un public de 1500 professionnels de la distribution et du design.

1997, il sera sélectionné par les représentants de l’Europe, pour représenter notre pays, à l’Institut de la Monnaie Européenne de Francfort et choisir la maquette des billets de l’euro. Moment historique…

Parallèlement Gérard Caron coache des artistes japonais tel que Masayoshi qu’il expose à Paris et Tokyo.

Il participe activement à la création de mouvements d’idées : « Les Français de l’Etranger » pour les élections européennes, et en 2001 : L’Elan nouveau des citoyens » aux côtés de Jacqueline de Romilly, Jean-Loup Chrétien et Jean-François Revel.

En 1999 il crée Scopes avec Carole Réfabert, observatoire des nouvelles tendances de la consommation en Asie, aux USA et en Europe au travers d’un réseau constitué de journalistes, photographes et designers.

Il poursuit par ailleurs en tant que consultant, un rôle actif sur le plan international pour le compte des agences de design aussi bien que pour certaines sociétés.

Très sollicité par les médias, il a participé en 2002 à l’émission Ecomatin sur

France 5, en tant que chroniqueur hebdomadaire spécialiste de la consommation et à Envoyé Spécial sur Antenne2. Sans oublier ses conférences professionnelles et universitaires en Europe et au Japon.

La passion continue…

Christophe Paymal