Marc Gobé…Les valeurs émotionnelles de la marque

Marc Gobé est le fondateur avec Joël Desgrippes, de l’agence qui porte leurs noms.

Son cheval de bataille ?  » Emotional branding « qu’il développe dans une interview accordée à DesignScout.com. Intéressant, Admirable Design en a traduit pour vous quelques passages…

Dans un monde où la similitude de la plupart des marques amènent aux même qualités et aux même services, ceux-ci risquent de ne devenir que de simples produits interchangeables, le territoire incommensurable de nos émotions devient un point crucial dans l’acte d’achat.

L  » emotional branding  » (Comment traduire cela ?AD) apporte du contenu aux marques en mettant en valeur leurs personnalités et en leur offrant des spécificités et des caractéristiques particulières. La mondialisation a créé un modèle où les émotions, les échanges et les distractions seront capitales dans ce siècle.

Par l’émotion, la marque devient la porte d’entrée d’un monde nouveau de solutions et d’expériences. Elle devient interactive avec le consommateur, plus humaine parce qu’elle s’appuie sur des valeurs d’une plus grande vérité et de véritables échanges.

L »emotional branding  » donne de la vie aux marques en créant un lien profond et de longue durée, entre le consommateur et le produit. Marc Gobé pense que le design donne vie et matérialisation à ce lien.

Enfin, à la question :  » Que faut-il a une marque pour connaître un succès durable ? », Marc répond :

 Etre crédible avec le produit concerné.

 Posséder de véritables valeurs de marque et une forte personnalité.

 Que son design soit ramarquable.

 Donner une expérience polysensuelle à l’utilisateur.

 Créér un lien d’émotions avec le consommateur.
Et pour illustrer ses propos sont citées les marques Gillette, WV New Beetle, Issaye Miyake’s et Apple.