Gérard Laizé, directeur général V.I.A. (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), promeut le design français de l’ameublement dans le monde entier et donne sur le sujet de nombreuses conférences. Admirable Design a tendu son micro et retenu les moments forts.
En quoi l’évolution des civilisations modifient nos comportements et donc… le design ?
Projection n’est pas prévision
Chaque génération génère la civilisation suivante en laissant se développer, plus ou moins malgré elle, les germes de la mutation.
Aujourd’hui un certain nombre d’indices permettent d’envisager ce que sera demain…
Nous sommes entrés dans la civilisation du flux après la civilisation de la machine qui succédait à celle de la terre.
Flux d’informations qui surmultiplient le champ des connaissances, flux des hommes qui favorisent les échanges, flux des marchandises qui ouvrent le marché mondial.
Du temps et de l’espace…
La démarcation entre les champs professionnels et privés existera de moins en moins. Cette évolution de notre société s’opère dans un processus d’accélération qui incite à s’interroger sur la gestion du temps. Au moment où sous l’influence des nouvelles technologies de l’information tout s’accélère, il apparaît opportun de différencier dans la gestion de l’espace temps, ce qui devra aller encore plus vite (la circulation de l’information, les déplacements,…) de ce qui nécessitera toujours un délai pour garantir une qualité d’exécution et une valeur ajoutée d’exception.
Nous sommes dans une civilisation de l’intelligencedans laquelle le savoir constitue la ressource principale. Les technologies sont mieux maîtrisées, les matériaux eux-mêmes deviennent « intelligents ».
Le savoir double tous les sept ans…en 2040 il doublera tous les…72 jours !
On peut considérer que le jour de sa remise de diplôme, 50 % de l’enseignement qu’a reçu un étudiant est déjà dépassé.
Civilisation plurielle
Notre société est composée d’individus rois, plus éduqués, plus informés, métissés sur le plan ethnique et qui partent en voyage à l’étranger pour une bonne part d’entre eux. En conséquence le sens critique se développe, ils recherchent un discours plus vrai, ils remettent en cause les modèles acquis. Ils s’ouvrent à de nouveaux concepts qui fédèrent différentes personnalités…
Cette société est aussi constituée de vieux qui ne veulent plus vieillir. Il y a 400 millions d’individus de plus de 65 ans sur la planète, dont 35 aux Usa…On en mesure les conséquences !
En même temps, c’est un monde qui ne sait plus gérer ses excès. Depuis peu le cycle d’absorption de la nature ne sait plus digérer les déchets produits par l’homme ; l’eau toujours gaspillée est aujourd’hui rare et deviendra de p^lus en plus chère. Cette ressource naturelle indispensable à la vie menace les deux tiers de l’humanité de pénurie.
La nouvelle morphologie de l’homme
Actuellement un jeune homme en pleine croissance dépasse son père de 4,5 cm et son grand-père de 7, 5 cm., à tel point que les fabricants de prêt à porter ont dû modifier les dimensions standards des vêtements destinés à certains pays. Les normes dimensionnelles des sièges et des tables sont-elles toujours adaptées au marché ? Ne peut-on pas immaginer un siège aux dimensions variables ? Les plans de travail des cuisines et des salles de bain, sont-ils toujours à la bonne hauteur ?
On peut également tenir compte des principes d’éducation qui ne sont plus les mêmes qu’au 19ème siècle, époque à laquelle on « n’offensait pas un dossier de chaise » !
Aujourd’hui nous admettons que nos grands ados se vautrent. Cette position est aussi admise chez les professionnels du multimédia sans qu’elle paraisse désinvolte. La fonctionnalité des sièges a-t-elle suivi ces évolutions dans le monde professionnel ? Les fauteuils relax resteront-ils l’apanage du troisième âge ?
Les aspects ergonomiques liés aux comportements à l’égard des nouveaux outils impliquent de passer d’un confort passif à un confort actif. Quelle ergonomie pour améliorer le confort lié à cette nouvelle gestuelle ?
C’est l’occasion d’étudier des supports de matériels informatiques et des petits meubles de rangement mobiles susceptibles de se ranger après usage dans ces « cabinets ».