Joris Bebin : design et sites de jeux en ligne (mmorpg)

Passionné de jeux en ligne, pro de l’internet, Joris vit à cheval entre ses mondes virtuels et… le nôtre illusoirement réel ! Curieux type.

Cela vaut la peine d’aller voir, non ?

Gérard Caron, quant à lui, est tombé dans sa marmite mmorpg !

Gérard Caron : Qu’est-ce qui se cache derrière le sigle « mmorpg » ?

Joris Bebin : C’est le sigle de « Massively Multiplayers On line Role Playing Games »… Cela peut sembler un peu barbare à ceux qui ne sont pas des membres des communautés de joueurs en lignes ! Pourtant est concerné un nombre important d’internautes de toutes conditions sociales, de toutes nationalités répartis sur des serveurs différents…

GC : Peut-on parler d’un design mmorpg ?

JB : Et comment ! dans la mesure où l’univers de ces jeux est totalement graphique, en trois dimensions, avec des décors souvent époustouflants basés sur un univers fantastique ou réel. Un jeu mmorpg représente une somme énorme de travail dans le domaine de la communication, du design graphique et ergonomique. Nous devons, de plus, intégrer dans le design les modes de communication, c’est à dire les dialogues entre les joueurs

GC : Un design total si j’ose dire ?

JB : En 3D les personnages se déplacent dans un univers qu’il faut imaginer avant de le mettre en place, en prévoir tous les détails, sous tous les angles. Car on ne sait jamais où le joueur va conduire son héros ! Cela veut dire que nous travaillons sans cesse à trouver de nouvelles manières de déplacer les personnages. Sans compter, qu’aujourd’hui les joueurs doivent pouvoir customiser leurs personnages. Et ils sont de plus en plus exigeants !

GC : On a donc à faire à une nouvelle race de designers…

JB : Ils ont un point commun : ce sont tous des passionnés mmorpg, souvent des autodidactes du design. Car sur le plan pécunière, il faut accepter de ne pas vivre de sa passion…et d’y consacrer un temps fou ! Ce qui explique que la plus part des sites mmorpg sont construits par des amateurs.

GC : Les sites que vous auriez aimé faire…

JB : Allez voir eve-online.com et daoc.com et vous saurez ce que je veux dire ! Le premier parce qu’il est l’archétype d’un site mmorpg réussi, le second parce qu’il permet d’en exporter toutes les informations dans le but d’encourager les sites amateurs autour du jeu lui-même. Une démarche rare et intelligente.

GC : Alors tout est merveilleux dans le monde mmorpg ?

JB : Non, pas plus que dans l’autre monde ! Je regrette un énorme manque de créativité général : les coûts de développement sont tels que personne ne prend de risques. Résultat, 90 % des jeux sont basés sur les même principes : un cadre historique fantastico-gothique du Moyen Age et une évolution des personnages par niveaux. Voilà pour les jeux, quant aux sites, c’est pire…il ne comportent aucune innovation.

GC : Que diriez-vous alors à un jeune designer qui veut suivre votre exemple ?

JB : Rien n’est plus passionnant et tentant, que de créer des mondes…mais c’est d’une complexité folle qui peut aller jusqu’à se remettre en question soi-même. Comment trouver un équilibre dans un univers virtuel clos qui est celui d’un jeu ? Jusqu’où aller ? N’est pas dieu qui veut !
Aux Usa, il y a des équipes de 100 concepteurs qui travaillent sur un jeu…La créativité n’a pas de limites, en théorie du moins, car en pratique…la loi de l’argent s’impose vite. Il faut compter un budget de 600.000 à 5.000.000 euros pour développer un mmorpg. A ce prix là on passe vite du virtuel au réel !