Gérard Caron dit avoir rencontré la plus belle université de design du monde…au Japon. Ce qui n’étonnera pas ceux qui le connaissent. Mais à y regarder de plus près, il a peut-être raison…
Savent-ils au moins la chance qu’ils ont ces 1200 étudiants japonais, qui se rendent à leur université de culture et de design à Hamamatsu ?
Pensez donc, une école construite en 1999 uniquement pour eux, par un célèbre architecte japonais qui a tenu compte de leurs exigences avant de réaliser ses plans ! Habituellement les écoles de design -et d’art en général- se retrouvent logées dans des bâtisses au pire inadaptées à leur nouvelle fonction, au mieux joliment chargées d’histoire. Mais de fonctionnalité, point.
Il existe, au passage, une belle exception : l’Ecole de Design de Nantes de construction récente, mais beaucoup plus modeste que cette immense école japonaise.
Son concept en est original : elle forme des responsables de culture pour les collectivités et les entreprises ainsi que…des designers.
Ayant la chance de m’y rendre une semaine par an pour y enseigner la culture française et le design tricolore, j’ai posé la question sur ce double et étrange positionnement : culture et design.
Les collectivités locales ont souhaité une formation design pour enrichir le terreau local des grandes entreprises (Honda, Yamaha, Suzuki, …), voilà pour le design. Ensuite, sur le plan national un nouveau marché s’ouvre : celui de la culture et de l’art consommés par les municipalités ou les grandes entreprises dans leur rôle de mécénat. Voilà pour la formation de professionnels spécialisé dans le management de la culture.
Cette école est présidée par le professeur Kimura (en photo), un grand philosophe francophile et francophone qui a réalisé plusieurs ouvrages sur le Moyen Age français.
Pour en savoir plus : www.suac.ac.jp