Pas admirable !

Admirable Design a publié le 13 avril dernier, un article sur le design des armements, dans lequel Gérard Caron exposait ses sentiments : Irak design. Un fidèle du site, Philippe Laniepce, ne partage pas son point de vue.

Monsieur Caron, j’ai beaucoup d’estime et de respect pour votre carrière et ce que vous avez fait pour développer et faire connaître les métiers de création.

Je vous remercie de me faire parvenir la lettre Admirable Design.
C’est un précieux outil de communication et d’information…

Mais franchement,je suis très déçu quand je lis vos propos intitulés « design de guerre » !

Je trouve très surprenant qu’un leader d’opinion comme vous ait une vision aussi simpliste. Il doit s’agir d’a priori. Venant de vous je m’attendais à plus de d’objectivité.

Vous savez comme moi que les armes, à l’origine, sont
faites pour se défendre, bref… Vous vous interrogez sur la finalité du « design de guerre » ? Bien.

Mais vous interrogez-vous sur la finalité du
design automobile sachant qu’en France 8000 personnes meurent chaque année sur les routes sans parler des 130 000 blessés à vie. Les voitures ne sont-elles pas des armes redoutables ? En parlez-vous dans votre article dédié à Renault (Renault un design de parti pris) ? Les designers packaging
s’interrogent-t-ils sur la finalité de leur travail s’agissant de la
création de conditionnements de paquets de cigarettes ou de boissons
alcoolisées ? Le tabac et l’alcool ne sont-ils pas des armes redoutables ?

Qui s’en offusque dans le monde du design ? Vous dites : « le design devrait apporter plus de douceur et d’harmonie », et bien c’est exactement de cela dont il s’agit : permettre à des hommes et à des femmes (les militaires) de travailler et de vivre, parfois loin de leur famille, dans des conditions acceptables.

Au nom de quelle morale, prétendez-vous « condamner » les designers qui travaillent sur le design de matériels militaires ?

Effectivement, je pense, comme vous le dites, qu’il vaut mieux « condamner notre hypocrisie personnelle face à la marche du monde ».

Pour ma part,ayant la chance d’être associé comme consultant en management du design aux réflexions menées pour intégrer la démarche en design dans la conception de matériels militaires, je pense que nous avons tout à gagner à associer nos compétences : celles des militaires, des industriels, des ergonomes, des designers pour contribuer à plus d’humanité et participer à l’essor industriel et militaire de notre pays.

Philippe Laniepce

Consultant en management du design


Laniepce & Associés

68-70 rue Véron

94140 Alfortville

Couriiel : Philippe.Laniepce@wanadoo.fr