À disposition

Informations

Article publié le 10 septembre 2006 dans Focus AddThis Social Bookmark Button

Les agences de design network....

Stéphane Ricou, ex fondateur de Paris-Venise Design, vient de lancer aujourd’hui, le 11 septembre, une nouvelle structure au format original :
R ! Design Experts.
Qu’en est-il ? Et si c’était une tendance de fond ? La fin des grandes agences ?


C’est un courant nouveau qu’il est intéressant d’observer : une génération de designers lancent leurs "agences", sous une forme nouvelle : un réseau d’experts, de spécialistes répartis quelque part sur la planète qui peuvent travailler ensemble autour d’un dossier.
Grâce à l’internet, nul n’est besoin d’être réunis en un seul lieu.
A coup d’envois et d’échanges de dossiers par la voie électronique le travail peut s’opérer jusqu’à une certaine mesure. Car arrive un moment où la rencontre directe s’impose.
C’est alors qu’entrent en action les quelques membres du staff, qui guident le dossier et assurent le contact avec le client.
Deux exemples, quoique différents, sont à étudier :
"Caron Design Network" qui, autour de Gérard Caron basé à Paris et Tokyo, regroupe dix agences de design parisiennes. Un agent permanent à Tokyo recrute des clients qui ont la volonté de travailler avec des designers français, sans avoir les difficultés de communication et les problèmes de compréhension culturelles.
Pour l’instant ce système fonctionne et bien, uniquement sur l’axe Japon - France.
L’autre nouveauté toute fraîche vient de Stéphane Ricou qui lance aujourd’hui sa structure R ! Design Experts. Autour de lui sont fédérés des spécialistes aux compétences multiples : concepteurs, anthropologues, designer, graphistes, web-designers, rédacteurs, coloristes, architectes, etc.
On comprend que tous les aspects de communication d’une société peuvent être traités par une "agence de design global décloisonnée", puisqu’il suffit de constituer le groupe en fonction de la problématique à résoudre. La géométrie est variable.
L’intérêt est multiple :
Pas de frais fixes lourds,
Une liste d’experts sans limite,
une couverture territoriale flexible, puisque dans le cas de R ! Design Experts, les experts sont à Tokyo, Paris, Pékin, Shanghai, Montréal, Tel-aviv, Barcelone ou New-york.
_ Reste bien sûr à coordonner cela, à communiquer à distance. Mais Ricou a eu la sagesse de s’entourer d’anciens collaborateurs qui sont aujourd’hui répartis dans le monde ! On est, pour l’instant, entre gens de connaissance.
A suivre, non ?

Le site

Auteur de L'article

Joris Bebin

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Philippe ! Philippe !

Parce que son nom est connu de tous et partout. Parce que son talent n’est pas seulement dans les médias. Parce qu’il associe France à design. Parce qu’il est agaçant de talent...Stark.

Le bêtisier du design

Et sur le visage ? Limace ou escargot ?

Masque Escargot sur un soin de visage japonais.

Du moment que cela sonne français...